Pour une table champêtre et rustique !


Avant de vous en dire plus sur la tarte aux asperges, quelques mots sur son ingrédient principal… Jeunes pousses surmontées d’un bourgeon, les asperges se révèlent très riches en fibres, en vitamines, notamment B9 et K, et en minéraux essentiels, comme le cuivre et le fer. Antioxydantes, elles contribuent au bien-être digestif, favorisent le drainage et l’élimination rénale.

Une tige bien droite, ferme et même cassante, un bourgeon serré, un talon légèrement brillant et humide… des critères essentiels pour choisir de belles asperges ! Les vertes doivent être colorées sur les trois quarts de leur longueur. Elles se conservent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Emballer éventuellement la botte d’asperges dans un linge humide et maintenir les pointes vers le haut. Attention : ne pas les garder au frais une fois cuites, elles ramolliraient et perdraient leur goût !

tarte aux asperges

LE SAVIEZ-VOUS ? Leur couleur ne dépend pas de la variété mais du temps d’exposition au soleil. La blanche est récoltée dès qu’elle pointe hors de terre, on attend quelques centimètres pour la violette. Le goût de la verte est plus prononcé, car cueillie lorsqu’elle atteint une quinzaine de centimètres.


La recette : tarte aux asperges !

Avant de cuisiner votre tarte aux asperges, il faut préparer vos légumes… Pour éviter une consistance fibreuse, mieux vaut éplucher les asperges : couper les tiges à 3 cm de leur base, utiliser un économe sur la longueur en évitant la tête. Plusieurs modes de cuisson :

  • à la vapeur, de 10 à 20 minutes selon leur diamètre et leur quantité, assure une meilleure conservation des vitamines.
  • à l’eau, les réunir en botte et les égaliser, plonger la botte verticalement dans l’eau salée bouillante, les têtes dépasseront et cuiront à la vapeur tandis que les tiges cuiront à l’eau, 15 à 20 minutes selon la taille.
  • au four, réunir les asperges dans une papillote de papier sulfurisé, assaisonner selon ses goûts. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180° selon la quantité.

recette de Tarte aux asperges

INGRÉDIENTS :

(pour 6 personnes )

400 g d’asperges vertes
1 pâte brisée*
80 g de parmesan râpé
3 oeufs
1 yaourt nature
20 cl de crème fraîche
muscade, poivre, sel

INSTRUCTIONS :

(préparation : 30 min, cuisson : 30 min)

– Préparer les asperges à la vapeur**, écourter la cuisson pour les garder fermes.
– Les couper en tronçons ou laisser entières selon la présentation souhaitée.
– Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
– Étaler la pâte, en garnir un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette.
– Dans une terrine, battre les œufs, ajouter le yaourt et la crème.
– Rehausser de muscade, poivre et sel.
– Saupoudrer le fond de tarte au parmesan, déposer les asperges vertes.
– Verser la préparation, saupoudrer le dessus avec le parmesan restant.
– Laisser cuire une demi-heure.

* Vous pouvez acheter une pâte brisée tout faite ou la préparer Maison, votre tarte aux asperges n’en sera que meilleure. Dans un saladier, répartissez 125 g de beurre, coupé en morceaux, dans 250 g de farine de blé avec une pincée de sel. Écrasez le beurre sous vos doigts en l’incorporant à la farine. Versez un demi-verre d’eau. Malaxez, formez une boule, laissez reposer une heure.
** Préparation des asperges à la vapeur comme indiqué plus haut.

Conseils de dégustation : tarte à servir chaude ou tiède, accompagnée d’un vin blanc, comme un pinot d’Alsace ou un pouilly-fuissé…

D’autres recettes de Pâques disponibles sur le site Bio&Sens ! Pour un repas de Pâques plus élaboré, nous vous proposons une crème d’asperges, pomme et basilic en entrée, ainsi que le plat de Pâques par excellence : l’agneau aux asperges. En dessert, goûtez notre gâteau chocolat & poire !

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’asperge ? N’hésitez pas à consulter le site Interfel, une mine de renseignements sur les fruits et légumes…


Trouvez tous les ingrédients de votre tarte aux asperges dans les magasins Bio&Sens et demandez conseil directement en rayon. Nous sommes là pour ça !