Du 12 au 18 octobre


Zoom sur la poire Guyot et la pomme Braeburn ! C’est ce que vous propose Bio&Sens pour fêter la semaine du goût, du 12 au 18 octobre. Cultivées par Les fruits de Fabiola, une entreprise d’arboriculteurs de père en fils, les deux variétés que nous vous présentons proviennent directement de Provence, origine garantie !

➔ Les fruits de Fabiola

Les Fruits de Fabiola

L’aboutissement du travail de 7 générations de paysans ! Historiquement, la famille Roux cultivait des pommes, des poires et des tomates dans la région de Cavaillon. Peu à peu, la propriété s’agrandit. En 2009 une grande décision est prise : la conversion en Bio de toute la production ! C’est donc trois ans plus tard, qu’a lieu la première récolte certifiée Agriculture Biologique ! En 2016, l’entreprise crée des jus de pommes et de poires. Acquisitions et conversion en Bio de nouveaux vergers continuent, idem du côté potager où l’offre de légumes biologiques s’élargit.

Les frères Roux – Jean-Luc, Jean-Philippe et Jean-Baptiste – arboriculteurs issus d’une longue lignée, sont passionnés par les fruits savoureux ! Le soin avec lequel ils cultivent leur verger s’exprime aujourd’hui à travers leur engagement de produire des fruits sains, conformes au cahier des charges en agriculture biologique. Les fruits sont toujours cueillis au plus proche de leur maturité, prêts à consommer et très gustatifs. Issus de terroirs de renom, les pommes et poires Les Fruits de Fabiola, disponibles dans les magasins Bio&Sens, sont tous cultivés en Provence.


➔ La poire Guyot

Très esthétique, sa teinte se décline du vert clair au jaune à maturité, souvent teinté de rose ou de rouge…

Bien choisir

Sa chair doit être souple autour du pédoncule, qui doit lui-même être flexible et bien attaché.

Conservation

À consommer rapidement car elles mûrissent vite. Très sensibles aux chocs et à la chaleur. Les poires continuant à mûrir après la cueillette, vous pouvez les acheter un peu fermes, pour les laisser s’affiner à la maison.

Créée en 1870, la poire Guyot est ainsi nommée en hommage au docteur Jules Guyot – talentueux pépiniériste français !

En cuisine

Très rafraîchissantes, leur chair est fondante. Très juteuses, les poires Guyot se préparent idéalement crues, en brochette ou salade, pour des plats sucrés mais aussi salés. Leur jus permet de confectionner smoothies, sorbets et glaces ! La Guyot se marie idéalement avec le chocolat… 😋

D’autres recettes sur le site de Bio&Sens : pour préparer des poires pochées sucrées, au pain d’épices et miel d’acacia, ou salées poires pochées au vin blanc, ainsi qu’une tarte à servir autant en dessert, qu’en apéritif ou entrée :  la tarte aux poires, cranberries et parmesan !


➔ La pomme Braeburn

Son subtil mélange de saveurs et de parfums, en fait une pomme pleine de gourmandise et de fraîcheur ! Cette variété est très croquante et juteuse, à la fois acide et finement sucrée. Sa chair mi- tendre lui confère une sensation agréablement veloutée.

Bien choisir

La pomme Braeburn est caractérisée par sa couleur rouge brique, légèrement striée !

Conservation

À l’abri de la lumière, dans un endroit frais où la température est constante.

En cuisine

Très bonne à croquer, elle est également parfaite à cuisiner, en tarte ou au four.

Toutes les recettes Bio&Sens…


Trouvez tous vos ingrédients dans les magasins Bio&Sens et n’hésitez pas à vous renseigner sur place. Nos équipes vous conseillent !