Simple, réconfortante… et effrayante !


Tous les ans pour le 31 octobre, Bio&Sens vous propose de gagner votre citrouille d’Halloween en devinant son poids… Comment s’y prendre pour la décorer et la cuisiner ? On éclaire votre lanterne 😜 😈… Voici quelques conseils pour la fabrication du lampion, ainsi qu’une recette de soupe de courge maison, simple et réconfortante !

Réussir son Jack O’Lantern…

Après l’avoir lavée, commencez par dessiner au feutre sur votre citrouille le visage de Jack O’Lantern : yeux, bouche et nez selon votre fantaisie ou en fonction d’un modèle. Tracez aussi la forme du « chapeau ».

  • Utilisez un grand couteau solide, pointu et bien aiguisé !
  • Pensez à préparer plusieurs saladiers pour : les graines, la chair, les déchets (filaments).
  • Munissez-vous d’une louche et/ou d’une grosse cuillère pour gratter l’intérieur.
  • Peuvent aussi être utiles : un cutter ou une cuillère à glace, notamment pour la finition.

Plutôt que de le couper à plat, nous vous conseillons de trancher le chapeau en forme de cône autour du pédoncule. Enfoncez le couteau de biais, en dessinant un cercle pour ouvrir le sommet de la courge. Ainsi, vous la refermerez plus facilement par la suite.

Récupérez les pépins pour les faire sécher. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pourrez les planter au printemps. Vous pouvez aussi les faire légèrement griller pour l’apéritif ou l’utilisation en cuisine. Évidez la citrouille pour récupérer la chair, d’abord avec les mains, puis en raclant à l’aide d’une louche. Il faut laisser une épaisseur suffisante, afin de ne pas fragiliser la structure, mais assez fine pour faciliter le travail de découpe du visage ! Attention : la chair a tendance à colorer ce qu’elle touche.

Découpez le visage selon les tracés, cette fois-ci en plantant le couteau bien droit – à 90° par rapport à la courge (l’effet de relief sera mieux réussi). Placée à l’intérieur, une lampe à LED sera du plus bel effet !

courge halloween


La recette : une soupe de courge !

On ne va certainement pas gâcher la chair de la courge d’Halloween ! Comme on a passé beaucoup de temps à la décoration, on va mijoter un plat tout simple mais délicieusement velouté !

Soupe de courge

INGRÉDIENTS :

(pour 6 personnes )


1,5 kg de courge
1 oignon
2 poireaux
persil
crème
cardamome
sel et poivre
huile d’olive

INSTRUCTIONS :

(préparation : 20 min, cuisson : 30 min)

– Éplucher, laver et émincer l’oignon.
– Couper les poireaux dans la longueur, les nettoyer soigneusement sous l’eau.
– Puis, les couper en fins tronçons.
– Faire revenir les oignons avec l’huile d’olive dans une cocotte.
– Verser ensuite les poireaux, qui doivent devenir fondants.
– Ajouter la courge coupée en dés et la faire revenir.
– Compléter avec 1,5 litre d’eau et laisser cuire environ 20 minutes.
– Arrêter quand on peut enfoncer un couteau dans les morceaux.
– Réserver le bouillon. Mixer les légumes.
– Ajouter le bouillon et la crème selon la consistance voulue.
– Assaisonner avec le persil haché, sel, poivre et cardamome.

Servir chaud, décorer avec quelques brins de persil et les graines, prélevées lors de la préparation de la lanterne. Cette soupe de courge, d’un bel orangé, peut convenir en entrée ou en plat principal. Et n’oubliez pas que vous pouvez la gagner en magasin ! 🎃


Trouvez tous vos ingrédients dans les magasins Bio&Sens ! N’hésitez pas à vous adresser directement aux responsables de rayon. Nos équipes vous conseillent !