Promotions et Nouveautés !


Septembre, c’est le mois des vendanges et c’est aussi traditionnellement la période de la Foire aux Vins. Du 14 au 26 septembre, prenez le temps de vous rendre chez Bio&Sens : c’est l’occasion idéale pour enrichir votre cave avec nos vins Bio !

➔ Domaine Mas de l’Oncle

Commençons par une nouveauté chez Bio&Sens : le Mas de l’Oncle, situé en plein cœur de l’AOP Pic Saint-Loup.* Un paysage que tous les montpelliérains connaissent, marqué par les falaises calcaires et les combes, sous un ensoleillement exceptionnel. Les vignes y sont entourées par la garrigue méditerranéenne, aux effluves de thym et de romarin…

Fabrice Bonmarchand conduit ce domaine de 15 hectares en agriculture biologique depuis 2011. Les vendanges sont entièrement manuelles d’où la sélection des meilleures grappes. Le raisin est ensuite transporté en caissettes, ce qui limite l’écrasement.

Vins Bio Mas de l'Oncle

Mas de L’Oncle

Une bonne maturation des baies est assurée grâce aux cuves de petite contenance. Les cépages y sont vinifiés séparément, afin de préserver une complexité qui sera favorable aux futurs assemblages. La cuvaison dure de 2 à 6 semaines, car c’est la finesse et le fruit qui sont recherchés ici. Aucun pompage pour le décuvage, qui sera donc réalisé à la main. Le marc de raisin sera enfin transporté par tapis jusqu’au pressoir. Les vins seront alors élevés de 6 à 12 mois, en cuve ou barrique.

À SAVOIR :
Ancien ingénieur en bâtiment, c’est tout un pôle œnotouristique que Fabrice Bonmarchand vous propose au Mas de L’Oncle ! Sentier découverte autour de la vigne et de la biodiversité, chai d’architecte, visites pédagogiques, expositions, espaces de réception, gites… Le lieu idéal pour en savoir plus sur la vigne et le vin !

* Appellation d’Origine Protégée


➔ Les vins Bio, qu’est-ce que c’est…

Vous pouvez être sûr.e qu’un vigneron qui décide de choisir le Bio est un producteur engagé. On ne se lance pas dans ce mode de culture par hasard mais par conviction, car c’est une démarche qui demande du temps, de la volonté, des connaissances.

Le fondement de la viticulture Bio, comme de toute agriculture biologique, c’est le respect des sols. Il s’agit d’améliorer au maximum leur qualité et leur fertilité. La terre est une matière vivante dont on va prendre soin pour nourrir la vigne. Aucun pesticide ou engrais de synthèse, aucun produit chimique, pas d’OGM, mais des traitements naturels, des interventions mécaniques, des amendements organiques.

Vendanges au Mas de l'Oncle

Pendant ce temps, au Mas de L’Oncle…

Bien sûr, la production de vins Bio doit utiliser du raisin Bio ! Mais depuis 2012, cela ne suffit pas. La vinification elle-même suit un cahier des charges rigoureux. Les traitements comme les procédés sont strictement encadrés. Levures pour la fermentation, stabilisation, filtration… Les intrans doivent être certifiés Bio (lorsqu’ils existent comme tels), certains ne doivent pas excéder un dosage précis, d’autres sont interdits.


➔ Pourquoi choisir les vins Bio…

Comme pour les autres vins, il y a des bons vins Bio… et des moins bons ! Tout dépend du talent de leurs créateurs et de nombreux facteurs naturels. De manière générale, les œnologues s’accordent à dire que les vins biologiques se différencient par un très bon équilibre en bouche, une expression aromatique à la fois plus présente et plus nuancée, ainsi que par une minéralité toute caractéristique.

Le vin rouge Bio vous étonnera par ses notes florales, rarissimes dans le conventionnel. Les vins issus de l’agriculture biologique vous séduiront par une présence plus savoureuse, qu’ils vont chercher dans les qualités du fruit et la maturation du temps, non dans les additifs. Ils sont à apprécier comme on déguste un bon fruit mûr, riche de saveurs. Enfin, avec les vins Bio, c’est tout le terroir qui s’exprime ! Ils prennent racine dans une terre préservée, qui leur transmet leur exceptionnelle minéralité.

On reproche parfois aux vins Bio une longueur en bouche plus courte. C’est signe qu’aucune levure aromatique n’est rajoutée ! Il faut savoir le déguster autrement, lui donner du temps pour s’exprimer après plusieurs gorgées, tout au long du repas.

La culture Bio c’est aussi la beauté du geste, voir notre article sur le Domaine de l’Escattes…

Domaine de l’Escattes, vin Bio

En savoir plus sur le Mas de L’Oncle…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d’alcool aux mineurs est interdite.


Rendez-vous dans votre Bio&Sens préféré pour découvrir tous les vins et promotions en rayon. Besoin d’infos ? N’hésitez pas à vous renseigner sur place. Nos équipes vous conseillent !