Ici, on cultive en harmonie !


Imaginez une petite vallée au cœur de la garrigue, des vignes plantées à flanc de coteau, l’homme et le cheval qui travaillent la terre… C’est un petit coin de paradis bourdonnant d’insectes où sont élevés les vins Bio du Domaine de l’Escattes ! Suivez le guide…

➔ Le respect du sol…

Vous n’en croirez pas vos yeux en arrivant sur le domaine, et en observant le travail du sol et de la vigne ! On ne résiste pas à vous faire découvrir un échantillon des pratiques appliquées sur ces terres, à travers de belles images….

Décavaillonnage, chaussage, ameublissement, décompactage, draînage : l’entretien de la terre se fait de manière mécanique à L’Escattes, et même… avec Cosinus, le cheval du Domaine ! Des méthodes mécaniques, et non chimiques, afin d’éviter les intrans pollueurs et de préserver au maximum la biodiversité.

Et lorsque les parcelles sont enherbées, le cheval laisse la place… aux moutons ! Berger et vigneron travaillent ainsi en harmonie. En se nourrissant au pied des vignes, les ovins évitent les traitements phytosanitaires et apportent un engrais animal naturel à la terre.


➔ Le Domaine de l’Escattes

Son nom lui vient de l’antiquité romaine, du latin Escatarire, qui signifie “jaillir”. En effet, les romains avaient déjà repéré ce creux de vallée et son micro-climat, dû aux sources et écoulements souterrains qui la traversent. Grâce à la présence de l’eau, l’air y est plus frais qu’alentours.

Situé sur la commune de Calvisson, dans le Gard, le Domaine de l’Escattes jouit également d’un ensoleillement idéal. Son sol argilo-calcaire et caillouteux parachève ce terroir de caractère que ses vins reflètent à merveille.

Domaine de l'Escattes

C’est la famille Robelin qui cultive ses vignes depuis la fin des années 70. Les soins de deux générations ont été nécessaires pour créer une cave, restructurer le vignoble, et élever des vins de qualité, labellisés issus de l’agriculture biologique depuis 7 ans maintenant.


➔ Quelques mots sur les vins de L’Escattes

Vous l’aurez compris, qu’il s’agisse de la vigne ou du vin, la famille Robelin privilégie l’harmonie avec la nature. Un raisin de qualité, des fermentations en levures indigènes, la lente maturation du temps et un savoir-faire traditionnel, voilà ce qui forme les vins de L’Escattes !

Vins Domaine de l’Escattes chez Bio&Sens : rosé AOP* du Languedoc (en bouteille ou bag-in-box), rouge IGP* du Gard (en bag-in-box) ; et uniquement en bouteille : blanc AOP du Languedoc, rouge AOC* du Languedoc, blanc IGP du Gard, rouge AOP du Languedoc, rouge AOP de Sommières.

* AOP : Appellation d’Origine Protégée
* IGP : Indication Géographique Protégée
* AOC : Appellation d’Origine Contrôlée

La cave Bio&Sens…


Découvrez nos vins Domaine de l’Escattes en magasin ! C’est aussi l’occasion de dénicher « le p’tit vin qui va bien » en fouinant dans notre cave, où nous faisons la part belle aux viticulteurs régionaux, toujours de qualité et Bio !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération.