Côtes de blettes : douces et bénéfiques


Très apprécié depuis l’antiquité, ce légume rustique est peu à peu tombé en disgrâce au XXème siècle… et c’est bien dommage ! Sa saveur douce et sa texture fondante renferment de nombreuses vertus. Pauvre en calories, la blette est riche en fibres, en vitamine C, protéines et minéraux – phosphore, potassium, calcium, sodium et fer !

La blette constitue un très bon antioxydant grâce à ses acides phénoliques et ses flavonoïdes. Ces nutriments agissent contre les radicaux libres, ils contribuent à protéger contre les maladies cardiovasculaires, certains cancers et maladies dégénératives.

Galettes de blettes, ingrédients

Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de la blette chez les personnes diabétiques. Cette plante aide à la stabilisation du taux de sucre dans le sang, en augmentant la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas. Elle protège reins, cœur et foie contre les conséquences du diabète.


La recette : galettes de blettes & pommes de terre

Il y a un petit problème dans les blettes, c’est cette pellicule transparente le long des tiges, parfois gênante en bouche… Pour l’enlever avant cuisson, séparez les feuilles et les côtes en les cassant à la main. Cette technique soulève légèrement les plus grosses fibres. Saisissez leurs fines extrémités entre un couteau et votre pouce, et pelez délicatement chaque côte.

À savoir : puisque les pommes de terre sont Bio, n’hésitez pas à garder leur peau. Nettoyez-les simplement avec une brosse végétale. Quant à la chapelure, elle n’est pas indispensable mais ajoute du croustillant !

Galettes de blettes

INGRÉDIENTS :

(pour 4 personnes )

4 feuilles de blette avec leurs tiges
3 pommes de terre
4 oeufs
100 g de farine
40 cl de crème, animale ou végétale
1 échalote
1 gousse d’ail
sel, poivre
chapelure
4 cuillères à soupe d’huile d’olive

INSTRUCTIONS :

(préparation : 40 min, cuisson : 35 + 10 min)

– Faire cuire les pommes de terre à la vapeur (20 min).
– Laver les blettes, enlever les fibres des côtes, couper finement tiges et feuilles.
– Les cuire à la vapeur (5 min pour les feuilles, 10 min pour les côtes).
– Réduire les pommes de terre en purée.
– Mélanger 3 œufs, farine, crème, échalote, ail, sel et poivre.
– Ajouter blettes et pommes de terre. Bien mélanger.
– Préparer 2 assiettes creuses, l’une avec 1 œuf battu, l’autre avec la chapelure.
– Former des galettes avec le mélange.
– Les passer successivement dans l’œuf puis dans la chapelure.
– Faire dorer les galettes à la poêle avec l’huile d’olive.

Seules, accompagnées d’une salade verte, ou en garniture, vos enfants vont les adorer ! Les blettes sont également savoureuses cuisinées en gratin, en voici une recette, version yaourt de brebis…

Blettes en gratin au yaourt de brebis


Nos côtes de blettes locales dans l’Hérault proviennent de notre producteur Philippe Debattista, au Mas Alexandrine, Saint-Nazaire-de-Pezan. Trouvez tous vos ingrédients dans les magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon. Nous sommes là pour ça !