À mettre à toutes les sauces 😉


Pomme d’or selon les italiens, pomme d’amour pour les provençaux, le succès de ce fruit, devenu légume dans nos assiettes, n’est plus à démontrer. La tomate est en effet le légume le plus consommé de France.

➔ LA tomate…

Ne vous en privez pas, surtout par ces grandes chaleurs, car elle contient une grande quantité d’eau. Elle vous apportera aussi une part non négligeable de vitamine C et de potassium.

Pour la choisir, laissez-vous séduire par son parfum prononcé, qui doit être un peu « vert ». Son aspect doit être lisse, brillant et sans taches. Quant à sa fermeté, elle dépendra de son degré de maturité, mais aussi de sa variété.

Pour la conserver, il est préférable d’éviter le réfrigérateur. Elle y perd toutes ses qualités gustatives. Par contre, disposée comme un fruit dans un corbeille, elle sera du meilleur effet !

LE SAVIEZ-VOUS ? Considérée jusqu’au XVIIIème siècle comme non comestible, la tomate était utilisée comme plante d’ornement.


➔ LES tomates !

Elles sont des milliers de variétés à travers le monde ! Voici un petit tour d’horizon des plus courantes…

Harmonieuse de part sa forme régulière, de taille moyenne, charnue, la tomate ronde est aussi la plus fréquente. Elle sera préférée pour les garnitures à cuire et s’incorpore très bien dans les jus, sauces et autres coulis.

Également ronde, la tomate grappe est très parfumée. C’est pourquoi elle se déguste en priorité crue, en salade par exemple. Mais elle a plus d’un tour dans son sac, car sa fermeté lui permet de très bien s’adapter dans les pizzas ou d’autres plats cuisinés.

La tomate allongée contient surtout de la chair, elle est donc pulpeuse et moins juteuse que les autres. C’est pourquoi elle tient parfaitement à la cuisson, vous pouvez la préparer au four ou au barbecue. Pour les mêmes raisons, elle est idéale pour les sandwiches.

Sa taille varie entre cerise et balle de golf, vous l’aurez deviné, c’est la tomate cerise, appelée aussi cocktail.  À croquer pour l’apéritif ou en pique-nique, nature ou farcie au fromage frais. Picorez-la sans retenue, vous aimerez son petit goût acidulé ou sucré selon les variétés !

Les tomates cœur et côtelée sont au contraire de taille respectable, généralement de 300 à 600 g, leur chair est dense et juteuse. Rustiques et charnues, sans acidité et très parfumées, elles sont idéale à farcir ou bien à préparer en salade.



Cuisiner les tomates

Le nombre de variétés de tomates n’a d’égal que celui de ses préparations ! Que ce soit cuite ou crue, en plat principal ou en accompagnement, les possibilités sont infinies, de l’entrée… jusqu’au dessert ! Afin de se faciliter les choses, quelques techniques sont à connaître.

Avant toute préparation, rincer les tomates d’abord, puis ôter le pédoncule. Enlever ce dernier après rinçage évite le risque de voir les tomates se remplir d’eau, qui dénaturerait leur goût et les ramollirait.

Garder la peau n’est pas un problème pour les tomates chez Bio&Sens, puisqu’elles sont toutes issues de l’agriculture biologique ! Cependant, certaines variétés peuvent présenter une peau plus épaisse ou plus acide. Comment les peler ? Pratiquer une petite incision en forme de croix au niveau du pédoncule. Plonger les tomates 30 secondes dans l’eau bouillante, puis dans l’eau froide qui stoppera le processus de cuisson. La peau se décollera alors facilement avec un couteau.

Comment découper les tomates ? Si elles sont fermes et denses, vous pouvez vous permettre de les débiter en petits dés. Lorsqu’elles sont juteuses, mieux vaut les couper en larges quartiers.

Préparez votre coulis de tomate…

Gaspacho de tomates


Retrouvez vos variétés de tomates favorites au rayon Fruits & Légumes de votre magasin Bio&Sens. Besoin d’infos ? N’hésitez pas à demander conseil aux équipes sur place !