En réserve pour l’hiver !


Chez Bio&Sens, on raffole des tomates et on profite au maximum de leur saison pour les préparer fraîches ! En salade toute simple – un filet d’huile d’olive et c’est déjà un régal – en apéritif – avec les tomates cerises si appréciées des enfants – ou farcies par exemple – les tomates cœurs seront idéales pour ce plat.

Mais il arrive un moment où la production du jardin est trop intense, ou bien de belles occasions s’offrent à nous sur les étals. Alors, on pense à ensoleiller les longues journées de l’hiver suivant, en préparant du coulis de tomate. À conserver pour les prochains mois !


La recette !

Pour réaliser votre coulis, Bio&Sens vous recommande de choisir des tomates mûres à point, rondes de préférence. Les oignons sont facultatifs, ils servent à sucrer la sauce. Par contre, n’oubliez pas l’ail, indispensable à la recette ! À savoir : pour mixer le coulis, les italiens utilisent un passe-tomates. Muni d’un moulin et d’une grille à trous fins, il sert à éliminer les pépins et la peau.

INGRÉDIENTS :

(pour 6 personnes)


1 kg de tomates
2 oignons
2 gousses d’ail
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 feuille de laurier
1 pincée d’origan
1 bouquet de basilic
sel, poivre

INSTRUCTIONS :

(préparation : 15 min, cuisson : 30 min.)

–  Laver les tomates. Tracer une petite incision en croix sur le pédoncule.
– Plonger 1 minute dans l’eau bouillante salée. Égoutter.
– Retirer le pédoncule, peler, épépiner. Couper la chair en dés.
– Peler l’oignon et l’ail, les hacher.
– Verser l’huile d’olive dans une sauteuse, faire revenir l’oignon et l’ail.Ajouter les tomates, le laurier et l’origan. Porter à ébullition.
–  Laisser mijoter à feu moyen 25 min. environ, jusqu’à obtenir une sauce épaisse.
– Laver et ciseler le basilic, à ajouter en toute fin de cuisson.
–  Saler, poivrer. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
– Passer au mixeur.

À conserver dans des bocaux stérilisés, pour utiliser tout l’hiver !

Consultez notre article, La tomate : star de l’été !


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon. De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux !