Un chardon à manger


L’artichaut est un légume très surprenant car ce que nous mangeons est en réalité l’inflorescence de la plante. Si on ne le récolte pas, il s’ouvre pour donner naissance… à une jolie fleur oscillant entre bleu et mauve. Autre surprise : il appartient à la famille des chardons !

Sa chair délicate et sa saveur fine cachent une grande teneur en antioxydants. Source de fibres, il est aussi très riche en vitamines C et B9, ainsi qu’en potassium. Choisissez-le bien dense, avec une tige légèrement humide et de couleur tendre.

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur le Violet de Provence, un artichaut qui se plait en Bretagne comme son cousin, mais qui a la particularité de prospérer également dans le sud de la France. Il se cuisine parfois cru ou ébouillanté, mais c’est en ragoût que nous avons choisi de vous le présenter cette fois !


La recette !

C’est Aude, notre webmaster, qui nous livre aujourd’hui sa petite recette fétiche. Elle lui vient de sa mère, qui la tenait de sa mère… d’où cet attachement spécial pour ce plat, qui lui semble avoir traversé les générations de cette famille d’origine catalane… Un ragoût d’artichauts violets qui poussaient dans les jardins.

Peler des artichauts nécessite un petit tour de main… Aude vous conseille ! D’abord, il vous faut un bon couteau ! Seuls le cœur et la base des feuilles se mangent. Coupez les tiges. Le but est d’enlever les 3/4 de chaque feuille en gardant la structure de l’artichaut. A cette fin, taillez chaque tête en biais pour lui donner une forme de « double cône ». Puis, éliminez le foin en creusant le cœur.

INGRÉDIENTS :

(pour 4 personnes)

1 bouquet de 5 artichauts violets
4 pommes de terre
2 carottes
1 oignon
1 gousse d’ail
poivre & sel
1 bouquet de persil
1 filet d’huile d’olive

INSTRUCTIONS :

(préparation : 30 min, cuisson : 30 min)

– Préparez les légumes : émincez l’oignon, brossez les carottes et les pommes de terre (inutile d’éplucher lorsque les légumes sont bio !), coupez les carottes en bâtonnets, les pommes de terre en quartiers. Voir les conseils pour les artichauts.
– Dans une cocotte à fond épais, versez l’huile d’olive, faites revenir l’oignon.
– Ajoutez carottes, pommes de terre et artichauts.
– Recouvrez d’eau. Faites mijoter 30 min.
– Test de cuisson : un couteau doit pénétrer facilement dans les artichauts.
– En fin de cuisson, ajoutez l’ail râpé, le persil finement découpé, sel et poivre.


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.