Origines, traditions, recettes… Tout sur la Chandeleur !


Première chose à savoir, la date est fixe : vous ne pouvez pas vous tromper, chaque année la Chandeleur a lieu le 2 février !

DES INFLUENCES DIVERSES…

Parmi les hypothèses des historiens, les premières célébrations de la Chandeleur viennent d’un culte païen, célébrant la fertilité (troupeaux et cultures) avec la fête des Lupercales, dans l’Empire Romain. C’est également une fête aux origines chrétiennes, célébrée 40 jours après Noël (d’où sa date fixe au 2 février). Le terme de Chandeleur vient de la « Fête des Chandelles ».

ChandeleurDans la culture populaire, c’est le jour des crêpes ! Une tradition qui s’explique simplement : les réjouissances de la fin de l’hiver. Ces beaux disques ronds de couleur doré, figurent le retour du soleil après les nuits à rallonge d’hiver. Début février, l’astre se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard (la durée du jour s’allonge de 3 minutes par jour).

La consommation de crêpes est donc un hommage à la renaissance de la nature et au retour du printemps qui s’annonce ! Mais pas seulement… C’était aussi l’occasion d’apprécier ce qu’il restait des réserves de nourriture de l’année passée. En effet, les crêpes demandent peu d’ingrédients et étaient réalisées avec l’excédent de farine de l’année précédente. On les retournait en les faisant sauter dans la poêle, en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.

ChandeleurET DANS D’AUTRES PARTIES DU MONDE ?

Au Luxembourg, la tradition veut que les enfants parcourent les rues pendant la soirée du 2 février, en tenant un lampion ou une baguette. Ils chantent des chansons traditionnelles en espérant recevoir des sucreries en échange (un petit air d’Halloween…).

Au Mexique, la Chandeleur est un jour férié à l’occasion duquel on mange des tamales (papillotes à base de farine de maïs, salées ou sucrées, fourrées avec de la viande ou des fruits).

Aux États-Unis et au Canada, le 2 février est associé à une autre fête également : le « jour de la marmotte » (Groundhog Day) où l’on observe une marmotte à la sortie de son terrier… Si elle en sort sans voir son ombre (ciel nuageux), c’est signe que l’hiver finira bientôt. À l’inverse, si elle voit son ombre (ciel dégagé), cela signifie que l’hiver durera encore 6 semaines.

ChandeleurLA MEILLEURE RECETTE EST SOUVENT LA PLUS SIMPLE !

Pour réaliser la plus simple des pâtes à crêpes, la recette est bien connue… D’abord, mettre de la farine dans un saladier. Ajouter ensuite du sucre, des œufs et du beurre fondu. Battre le tout, en versant petit à petit du lait : vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et lisse. Enfin, il convient de laisser reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures.

Et maintenant, faites vos crêpes ! Pour cela, versez une louche de pâte dans une poêle chauffée et faites sauter la crêpe pour la retourner, comme l’exige la tradition de la Chandeleur. Une fois que vos crêpes sont prêtes, toutes les variantes de garniture sont permises (marmelade d’orange, sucre – citron, crème de marron – chantilly, banane – sauce chocolat, etc.) et se déclinent presque à l’infini…

ChandeleurPOUR DES CRÊPES SANS GLUTEN OU VEGAN…

Les personnes intolérantes ou sensibles au gluten prendront tout autant de plaisir en dégustant des crêpes à la farine de riz et à la fécule de maïs. Par ICI pour la recette complète (sans gluten & sans lait) ! Ou encore plus facile en utilisant le Mix Crêpes Valpibio !

Les végétaliens quant à eux, profiteront d’une recette (sans lait & sans œufs) à base de jus végétal (lait de riz ou d’avoine) et de purée d’oléagineux * ou d’huile végétale.

* Pour un goût neutre, utilisez de la purée de cajou ou d’amande blanche. Sinon, surprenez-vous avec de la purée d’amande complète ou de noisette.

Chandeleur

LES PROVERBES DE LA CHANDELEUR !

La Chandeleur correspond à de nombreux proverbes, souvent liés à la météo. Les pronostics sur la fin ou le maintien des températures hivernales vont bon train ! Et cette année, qu’en sera t-il ?

  • « À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur »
  • « Si la Chandeleur pleure, l’hiver ne demeure »
  • « À la Chandeleur, grande neige et froideur »
  • « À la Chandeleur, la neige est à sa hauteur »

Retrouvez tous les ingrédients pour votre recette de crêpes, dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !