C’est tout nouveau dans vos magasins Bio&Sens !
Vous trouverez au rayon frais de nos magasins, de nouveaux produits : les préparations d’algues bio par Marinoë.

Marinoë, récoltants et transformateurs d’algues depuis 1992

algues marinoe magasin bio montpellier bio et sens

Marinoë c’est l’histoire de Patrick et Marie-Dominique, deux fous d’algoculture qui voulaient à tous prix travailler les pieds sur les rochers, les mains dans l’eau salée… et la tête dans les étoiles. Leur rêve : cultiver les algues pour en faire des forêts sous marines, préserver la faune et la flore aquatique et regarder la mer comme un jardin dans lequel les algues enrichissent l’alimentation quotidienne de tout un chacun. Dur pari quand, en 1992, ils commencent à se confronter aux réalités d’un marché relativement hostile et quasi inexistant. Qu’à cela ne tienne, ils décident alors de prendre le problème dans l’autre sens, et de créer leur propre marque d’algues alimentaires. Aujourd’hui pionniers dans le milieu des algues alimentaires en Bretagne, Patricke et Marie-Dominique ont cumulé plusieurs prix remarquables comme Prix de la dynamique agricole et de la pêche en 2013.

Pourquoi les Algues ?

Nous avons longtemps étudié les algues pour vous offrir le meilleur …

Les algues contiennent ce qu’il y a de meilleur au cœur même de leurs cellules. Véritable mine de minéraux et oligo-éléments hautement assimilables, elles sont depuis longtemps connues par les peuples d’Asie pour leur participation quotidienne au bon équilibre alimentaire. Les algues se caractérisent par leur haute valeur nutritive grâce à de nombreux minéraux (fer, calcium, iode, phosphore, magnésium), vitamines (vitamines C et du groupe B) et fibres. Leur richesse en protéine (20% en moyenne) les rendent encore plus attrayantes que les légumes terrestre pour un équilibre nutritionnel optimal. Enfin, avec seulement 2% de lipides en moyenne, elles ont un très faible apport calorique et sont donc un atout lors de régimes amincissants ou de cure « détox ».

Quelles Algues ?

Les traditions nous inspirent et nous leur donnons un nouveau souffle.

Chez Marinoë nous aimons les belles histoires, c’est pourquoi nous récoltons et transformons des algues employées dans les cuisines traditionnelles du monde entier ; le Kombu, la Wakamé et le Nori nous viennent des traditions ancestrales japonaise et coréenne, quand à la Dulse, le haricot de mer et la laitue de mer, elles étaient largement employées dans les traditions celtiques. Enfin, la Spiruline, considérée comme la nourriture des dieux par les Incas, est un des plus anciens végétaux de la planète qui apporte les nutriments nécessaires à la vie, et c’est pourquoi nous l’aimons tant !

Comment récoltez-vous ces Algues ?algues marinoe magasin bio montpellier bio et sens

La récolte, c’est le cœur de notre métier. Notre production, notre quotidien, notre vie sont rythmés par la récolte. Pour préserver leurs qualités et par respect des écosystèmes, la plupart des algues Marinoë sont récoltées à la main. Chaque algue à son rythme de vie, que nous nous devons de respecter, et quand la mer se retire, nous allons cueillir avec soin ses cadeaux.

Retrouvez-les dans vos magasins Bio&Sens !