L’Huile Essentielle de Néroli : caractéristiques et usage culinaire

L’huile essentielle de Néroli

 

L’huile essentielle de Néroli est distillée à partir des fleurs de l’Oranger amer.
A la fin du XVIIème siècle, la princesse de Néroli se parfumait d’essence de cette fleur, lui conférant ainsi ses lettres de noblesse. Sa fragrance rafraîchissante aux notes fleuries et sucrées, entre dans la composition de grands classiques de la parfumerie.

En dehors de son parfum subtil et envoûtant, l’huile essentielle de néroli a un pouvoir calmant efficace pour apaiser l’anxiété, le stress et les problèmes émotionnels. Elle fait aussi merveille en cosmétique, contribuant à la régénération cellulaire et au rajeunissement des peaux matures.

Usage interne : calmante, sédative
Usage externe : très agréable et douce, elle parfume le linge, donne un goût très agréable aux pâtisseries, salades de fruits…
Elle est aussi calmante et émolliente pour les peaux sèches et fragiles.

Sous forme d’hydrolat ou d’eau florale, le néroli sera utilisé en confiance par les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. Pour les bébés agités : 1 cuillerée à café d’hydrolat dans 1/4 de biberon d’eau.

Vous trouverez dans vos magasins Bio&Sens :

  • huile essentielle de Néroli Florame ou Herbes et Tradition
  • hydrolat de Néroli Phytofrance
  • eau florale Florame

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers en rayon Santé & Beauté !


La recette Sans gluten & Sans lait, de Valérie Cupillard

Bonheur d’orange au néroli

Ingrédients (pour 2 gros pots de confiture) :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de néroli
  • 6 oranges
  • 400 g de sucre de canne blond
  • 1 g d’agar-agar en poudre
  • 3 cuillerées à soupe d’eau

Préparation :

  1. Lavez les oranges. Sans les éplucher, prenez-en trois que vous coupez en gros morceaux, ôtez les pépins et mettez les oranges dans le robot à lame pour les hacher. Pressez les trois autres oranges.
  2. Dans une casserole, mélangez ce jus avec la marmelade crue d’orange, pesez l’ensemble. Si vous obtenez 800 g ajoutez alors la moitié de ce poids en sucre de canne blond soit 400 g. Ajustez selon le poids des fruits.
  3. Mettez à cuire pendant 40 minutes à feu très doux dans une casserole à fond épais. La marmelade étant cuite, diluez l’agar-agar en poudre avec les cuillerées d’eau, versez ce mélange dans la casserole, laissez frémir pendant 2 à 3 minutes.
  4. Eteignez le feu et faites tomber les deux gouttes d’huile essentielle de néroli. Mélangez bien avec une spatule en bois, remplissez les verrines à ras-bord, fermez le couvercle et retournez les pots à l’envers le temps qu’ils refroidissent. Ils se conservent ainsi plusieurs mois.

 

Retrouvez bientôt vos oranges bio et locales dans vos magasins Bio&Sens … !