Le saviez-vous ? L’endive est le fruit, ou plutôt le légume 🙂 , du hasard ! On vous raconte son histoire …

La naissance de l’endive

L’endive est née en 1850, conséquence du hasard… et de l’avarice de Mr Bréziers. Cherchant à payer moins d’impôts sur ses cultures, celui-ci aurait dissimulé des pieds de chicorée sauvage (plante à l’origine de salades et alternative au café) dans sa cave, sous une petite couche de terre. Quelques semaines plus tard, lorsqu’il vient les chercher, les racines ont donné une plante blanche en forme de fuseau. Mr Bréziers avait découvert l’endive dite witloof, qui signifie feuille blanche en flamand.

Après avoir réglé ses impôts, Mr Bréziers nous a appris à cultiver l’endive, qui n’existe pas à l’état sauvage : à l’abri de la lumière et dans une atmosphère chaude et humide. Aujourd’hui, l’endive ne se cache plus mais a encore besoin du savoir-faire des producteurs pour préserver sa blancheur, ses bienfaits et ses qualités nutritives et authentiques.

De quoi se compose l’endive ?

endive magasin bio montpellier fruits et légumes de saison restaurant bio montpellier

Considérée comme une salade, légère et rafraîchissante, l’endive dispose de qualités nutritionnelles et diététiques : pauvre en graisse, riche en eau (près de 95%) et en fibres (2 à 2,5g / 100g). Qu’elle soit crue ou cuite, elle aide à la digestion et constitue un aliment phare des programmes diététiques !

Riches en minéraux et en oligo-éléments, l’endive est une partenaire de choix pour la récupération après un effort physique. Elle contient également du potassium, du phosphore, du calcium et du magnésium : indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

Comment conserver l’endive ?

L’endive est un légume fragile. Pour bien la conserver, il faut de la fraîcheur et de l’obscurité. Un conseil à suivre pour qu’elle conserve tous ses bienfaits, son goût et ses apports nutritionnels !

Astuces bonus : pour garder la blancheur de l’endive dans les préparations cuites, aspergez-la de quelques gouttes de citron juste avant la cuisson. Pour atténuer l’amertume de l’endive, il suffit d’évider le cône central.

 

Retrouvez vos endives dans les magasins Bio&Sens !