Les plantes à la rescousse !


Incertitude, confusion, informations contradictoires et anxiogènes… notre moral est mis à rude épreuve en ces jours instables et troubles. Mais nous ne sommes pas obligés de subir, des solutions existent pour gérer le déconfinement au mieux ! On vous donne quelques pistes…

➔ Gérer le déconfinement grâce à la Rhodiola et au Griffonia

Le point fort de la rhodiola, c’est qu’elle est adaptogène. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Il s’agit d’une plante qui aide votre organisme à s’adapter au stress, quelque soit la nature de ce dernier. Ce concept, découvert par un chercheur russe, date de 1947. Il définit des plantes qui agissent sur de nombreux organes et fonctions à la fois, d’où une meilleure résilience générale. La rhodiola constitue un véritable concentré en rosavine et de salidroside, deux puissants actifs qui interviennent autant sur les émotions que sur le corps.

Forme physique, résistance à l’effort, endurance, coordination motrice, concentration intellectuelle, niveau d’attention, mémoire… La rhodiola améliore tous ces aspects. Elle conduit à un effet anti-déprime, à un équilibre nerveux bienfaisant, qui limite les désordres affectifs et diminue grandement les effets du stress.

Plantes anxiété déconfinement

Bien connu de la médecine traditionnelle en Côte d’Ivoire ou au Ghana, le griffonia a fait l’objet de recherches en occident. Elles ont révélé sa haute teneur en 5-HTP, acide aminé qui intervient dans la sécrétion de la sérotonine, hormone régulatrice de l’humeur. Anxiolytique naturelle, cette plante soulage les angoisses, les troubles du sommeil et de l’appétit. Elle développe également une action antioxydante.

➔ Gérer le déconfinement grâce à l’aubépine, la passiflore et la valériane

L’aubépine est recommandée contre l’angoisse, les anxiétés nocturnes et les palpitations. Si vous vous sentez irrité, si vos mains deviennent moites, si votre gorge se noue à la pensée du déconfinement, cette plante pourra vous soulager. Elle contribuera également à vous rendre un sommeil vraiment réparateur.

Pour recouvrer un sommeil de qualité, vous pouvez aussi utiliser la passiflore. Le (dé)confinement vous rend hyperactif ? Vous vous réveillez la nuit en sursaut ? Optez pour cette plante et ses effets apaisants sur l’anxiété et les spasmes nerveux.

Troisième plante associée au traitement des troubles du sommeil et de l’anxiété : la valériane. Elle vous aidera en cas de difficultés d’endormissement, de tensions musculaires, de nervosité ou de maux de ventre.

PRENEZ CONSEIL CHEZ BIO&SENS !

Gélules, comprimés, décoctions, infusions, teintures mères ou macérats ? Quelles doses et quelles fréquences ? Pour en savoir plus sur les posologies, et pour être sûr.e de choisir les plantes les plus adaptées à votre situation, adressez-vous aux conseillères Bio&Sens. Elles sauront vous orienter de façon pertinente.


➔ Gérer le déconfinement grâce aux fleurs de Bach

Mimulus, c’est LA Fleur de Bach contre les peurs et inquiétudes. L’idée qu’une épidémie est à l’œuvre est propice au développement de craintes de toutes sortes. Mimulus vous aide contre les affres du déconfinement, apaise votre nervosité et votre mal-être.

Si vous vous sentez obsédé.e par les pensées négatives générées par le Covid-19, n’attendez pas qu’elles deviennent angoissantes au point de vous couper du présent et de vos proches. White Chesnut (marronnier blanc) peut vous soutenir. Il calmera votre mental et vos ruminations, il vous rendra plus serein.

Si vous êtes très angoissé.e, pensez à la fleur de Bach Rock Rose. À connaître aussi : Walnut – s’utilise dans les moments difficiles et les changements d’habitudes de vie – et Red Chesnut, qui diminue l’inquiétude envers vos proches. Pour nourrir votre positivité, votre confiance et votre courage : Sweet Chesnut.

Contre les crises de panique, munissez-vous du Complexe de secours Biofloral, un mélange de cinq fleurs de Bach, spécialement sélectionnées pour retrouver calme et sang-froid. Toujours à portée de main, il pourra vous aider en cas d’imprévu.

Pour les problèmes de sommeil, il existe aussi le Complexe de secours nuit paisible. Alternative intéressante, le mélange tout prêt Complexe relaxation anti-stress.

Pour finir, nous vous conseillons la lecture de notre article Booster votre système immunitaire, grâce aux probiotiques, vitamines, huiles essentielles, produits de la ruche… Et n’oubliez pas les gestes barrières !

Gestes barrière covid19


Profitez de vos courses à Bio&Sens pour demander plus d’informations au rayon Santé & Beauté ! Comment gérer le déconfinement ? Nos conseillères se feront un plaisir de vous répondre. Et n’oubliez pas de grouper vos achats afin de sortir le moins possible !