Prenez soin de vous…


En cette période d’épidémie inédite, c’est notre préoccupation quotidienne : rester en bonne santé ! Organes, cellules et biochimie forment une organisation complexe appelée système immunitaire, qui réagit aux infections microbiennes ou virales. Voici nos conseils pour le soutenir.

➔ Système immunitaire et probiotiques

Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Les probiotiques, ce sont des micro-organismes qui résident dans le microbiote intestinal. Chacun de nous en possède environ… 2 kilos ! Outre leurs apports sur la digestion, ces « bonnes » bactéries agissent aussi sur le système immunitaire. Elles produisent des vitamines, nettoient la muqueuse intestinale, éliminent les germes indésirables, dégradent des substances toxiques, favorisent la formation de cellules immunitaires et stimulent leur action. Il faut savoir que  85 % de ces cellules se logent dans l’intestin. Lorsque la flore de ce dernier est équilibrée, alors notre système immunitaire fonctionne correctement.

On peut trouver les probiotiques dans la choucroute, les aliments lacto-fermentés, certains yaourts ou fromages par exemple. Pour une cure en plus grande quantité, il vaut mieux opter pour un complément alimentaire.

Comment s’y prendre ?
Vous trouverez dans cet article un panel d’actifs intéressants pour votre système immunitaire. Ils sont utilisés dans des compléments alimentaires présents sur les rayons de Bio&sens. Nos conseillères sur place vous proposeront des solutions en adéquation avec vos situations particulières. N’hésitez pas à faire appel à leurs compétences. Elles sont là pour ça !


➔ Les vitamines

La vitamine C protège les globules blancs – qui sont en première ligne contre les agents pathogènes – et stimule la production de substances qui activent la réponse immunitaire. Comme elle n’est pas synthétisée par l’organisme, la vitamine C doit être apportée par l’alimentation. Présente dans les fruits et légumes, mais elle se dégrade rapidement.

Pensez à l’extrait de pépin de pamplemousse ! Puissant antiinfectieux et antifongique, il contient de nombreux actifs naturels.

Booster votre système immunitaire

Enfin, la vitamine D joue un rôle important pour le système immunitaire en activant les globules blancs. Essayez de vous mettre quotidiennement à la fenêtre, car elle est induite par les rayons ultra-violets !


➔ Les plantes qui renforcent votre système immunitaire

Les amérindiens l’utilisaient pour soigner les infections des voies respiratoires, l’échinacée est une plante qui stimule le système de défense de l’organisme. C’est une antibiotique naturelle et un antigrippal. Elle diminue la durée et la gravité des symptômes du rhume, par exemple.

L’astragale nous vient de la médecine chinoise. Cette plante est très riche en polysaccharides immunostimulants, qui renforcent les défenses naturelles, en particulier sur la sphère respiratoire.

Reishi, maitake, shiitake, cordyceps : ce sont tous des champignons issus de la pharmacopée asiatique. On s’en sert l’hiver pour résister aux épidémies. Ils ont en effet la propriété de renforcer le système immunitaire, ainsi que notre capacité d’adaptation aux situations stressantes, psychologiques ou environnementales. Pas inutile en cette période bouleversante !


➔ Les huiles essentielles

Antiviral et immunostimulant, le ravintsara sert aussi bien pour renforcer les défenses de l’organisme que pour endiguer un début d’infection. L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est un antiinfectieux général. Elle est employée comme antiviral, antifongique et antiseptique. Quant à l’eucalyptus radié, il constitue un remède contre les infections respiratoires telles que les rhinites, rhinopharyngites ou les toux grasses.

Ces trois huiles essentielles peuvent s’utiliser en synergie : déposez une goutte de chacune d’entre elle dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre. À prendre une fois par jour, le matin, pendant la mauvaise saison. Le ravintsara est également très efficace en inhalation (sur un mouchoir par exemple).


Se protéger du coronavirus

MISE EN GARDE : tous ces produits sont actifs ! Cela signifie qu’ils possèdent des vertus, pour lesquelles on les utilise, mais qu’ils présentent aussi des contre-indications.

Attention notamment pour les femmes enceintes, les enfants, malades chroniques, allergiques. En cas de doute, consultez votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic précis sur votre santé.

Rappelons qu’il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement prouvé contre le Covid-19. Seuls les gestes barrières ont été validés par les autorités sanitaires.


➔ Les produits de la ruche, un plus pour le système immunitaire

Une ruche est un endroit confiné ou travaillent des milliers d’abeilles, dans une atmosphère chaude, humide, et très sucrée ! L’endroit rêvé pour la prolifération des bactéries et des virus. Pourquoi reste-t-elle saine ? Grâce à la propolis ! Composée de résines, de cire et d’huiles essentielles, elle contient aussi des vitamines, des oligo-éléments et des flavonoïdes. Ce qui protège la ruche protège aussi les humains. Antivirale, antibactérienne et fongicide, elle vous accompagnera tout l’hiver !

Produit le plus rare de la ruche, la gelée royale est fabriquée uniquement par les abeilles nourricières. Elle est notamment constituée de sucres, d’acides aminés et de vitamines. Virucide et bactéricide, elle fortifie l’organisme en activant le production de globules blancs.


➔ L’hygiène de vie, indispensable au système immunitaire

Voici quelques règles de base pour manger équilibré :

  • évitez les sucres rapides (alcools, sodas, pâtisseries…), privilégiez les sucres lents (toutes les céréales)
  • réduisez les graisses animales, préférez les graisses insaturées végétales, riches en oméga 3 (colza, noix, lin…)
  • augmentez les fruits et légumes, en respectant les saisons
  • adoptez les fibres (légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes)
  • enfin, n’oubliez pas de choisir des aliments issus de l’agriculture biologique ! Voir à ce propos notre article Prenez soin de vous : mangez Bio !

Appliquez-vous à bien dormir (7 à 8 heures) car le sommeil constitue un moment privilégié pendant lequel l’organisme se nettoie et se répare.

Faites de l’exercice ! Et oui, vous avez bien lu, on vous demande de bouger en pleine période de confinement… Sûr que vous êtes déjà nombreux à surfer sur le web pour découvrir les activités physiques à réaliser chez soi. Nous vous donnons notre petite technique à nous : mettez votre musique préférée et dansez ! Seul, en famille ou, pourquoi pas, en conviant vos voisins par la fenêtre ou téléphone 😁💃


Des complémentations existent ! Profitez de vos courses à Bio&Sens pour demander conseil au rayon Santé & Beauté ! Et n’oubliez pas de grouper vos achats afin de sortir le moins possible !