Pour préserver votre santé !


La Quinzaine méditerranéenne chez Bio&Sens, c’est l’occasion d’en savoir plus sur le régime du même nom. Nous avons interrogé Katia – diplômée de l’Imderplam* et conseillère au rayon Santé & Beauté de notre magasin à Juvignac.

➔ Le régime…

C’est dans les années 50 que le modèle méditerranéen a attiré les premières recherches, lorsque le scientifique Ancel Keys a fait le lien entre santé et habitudes alimentaires. Grecs et Italiens sortaient nettement du lot ! Depuis, des études cliniques ont démontré les bienfaits de ce régime : réduction de la prise de poids, du diabète, des maladies cardiovasculaires…

Le secret ? Dans le sud on consomme plus de fruits et légumes frais, plus de céréales, de légumineuses, de fruits secs… peu de viandes rouges et de laitages, la volaille et le poisson étant privilégiés. N’oublions pas l’ail, l’oignon et les herbes aromatiques qui caractérisent si bien les plats méditerranéens ! Une consommation modérée de vin complète ce schéma.


Produits méditerranéens chez Bio&Sens Montpellier


L’huile d’olive vierge extra, c’est-à-dire issue d’une première pression à froid, est un pilier de cette diète. Riche en acide oléique, elle limite les risques de cholestérol, d’hypertension et de maladie cardiovasculaire. Pas de place pour boissons sucrées ou pâtisseries. Les sucreries sont très occasionnelles. Encore correspondent-elles à une figue séchée fourrée d’une amande, ou à une cuillère de tahin et de miel. « Vous verrez, c’est délicieux ! » s’exclame Katia.

Profitez de l’été pour colorer vos assiettes de fruits et de légumes riches en vitamines. Vous trouverez dans les rayons Bio&Sens des recettes gourmandes pour satisfaire vos papilles ! Voir nos offres durant la Quinzaine méditerranéenne.

➔ Opérer une transition…

En cas de forte dépendance au sucre, Katia vous suggère une cure de Gymnema sylvestris. Cette plante supprime la sensation de sucré en bloquant ses récepteurs sur la langue. Elle permet ainsi de résister plus facilement aux aliments concernés.

Pensez également au chrome (laboratoire Catalyons), un anti-fringale qui régule la glycémie et amenuise la formation des graisses. Il diminue aussi le « mauvais » cholestérol (LDL) et augmente le « bon » (HDL).

Katia recommande fortement de détoxifier ses cinq émonctoires (foie, reins, intestins, peau, voies respiratoires) avant de débuter tout régime. Les bourgeons de romarin vont désengorger le foie et le libérer de ses toxines. Les bourgeons de bouleau draineront et reminéraliseront l’organisme. Utilisant toutes les potentialités de la plante, la gemmothérapie permet en effet de travailler en profondeur pour revitaliser les organismes encrassés.


Comment passer au régime méditerranéen ?


Maintenir son hygiène de vie…

L’humain n’est pas fait pour une vie sédentaire. Il est génétiquement programmé pour chasser, pêcher, marcher au grand air… Alors dépensez-vous, défoulez-vous, évacuez les tensions ! Katia nous recommande à tous de pratiquer régulièrement une activité physique. Attention toutefois aux fortes chaleurs, modérez vos efforts et privilégiez la matinée ou la soirée pour votre séance de sport en plein air. Surtout, buvez beaucoup d’eau ! Profitez de l’été et des vacances pour vous ressourcer en plein air : promenez-vous dans la nature et respirez à pleins poumons, écoutez le chant des oiseaux et le silence…

Toutes les équipes de Bio&Sens se joignent à Katia pour vous souhaiter un très bel été méditerranéen !


* Katia est diplômée Conseillère de Forme et de Santé à l’Inderplam, école des plantes médicinales et des médecines douces. Cet article est notamment inspiré d’une conférence de Denis Lairon, directeur de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), à laquelle Katia a assisté durant le Congrès International de la Santé Naturelle à Marseille, en décembre dernier.


Retrouvez les équipes Bio&Sens tout au long de notre quinzaine méditerranéenne. Que ce soit au rayon Santé & Beauté ou aux Fruits & Légumes, n’hésitez pas à vous renseigner. Nous sommes là pour vous conseiller !