Les métiers de la pomme


C’est avec plaisir que Bio&Sens vous propose les produits Côteaux Nantais dans ses rayons. Cette année, deux produits de la marque ont été distingués Meilleurs Produits Bio 2020. Distinction amplement méritée, au vu de la qualité des cultures et du savoir-faire de l’entreprise.

➔ Meilleurs Produits Bio 2020 !

Côteaux Nantais est régulièrement récompensée pour l’excellence de ses produits. Cette année ne fait pas exception, et la marque figure en bonne place dans le palmarès des Meilleurs Produits Bio. Au terme d’un processus de sélection rigoureux, selon une liste de critères à évaluer en situation réelle, les consommateurs testeurs ont élu deux nouveaux produits Côteaux Nantais Meilleurs Produits Bio 2020.

Jus Pommes Groseilles : un accord entre les parfums doux et fruités du jus de pommes et l’acidité typique de la groseille, excellent compromis de saveurs exquises finement acidulées. Estelle, responsable produit chez Bio&Sens, vous le recommande particulièrement !

Purée Pommes Mangues : la douceur de la pomme alliée à l’exotisme de la mangue. Cette purée 100% purs fruits, sans sucres ajoutés, vous fera voyager malgré vous… Un voyage auquel on prend goût, à consommer sans modération !


Coteaux Nantais en magasin Bio


➔ 100% des vergers en biodynamie

« Bio avant le Bio », l’entreprise Côteaux Nantais a obtenu le label AB, Issu de l’Agriculture Biologique, dès la création de celui-ci en 1990. Avec la totalité de ses vergers – autour de Nantes – cultivés en biodynamie, elle obtient la labellisation Demeter en 1997. Cette certification répond à un cahier des charges plus strict que le Bio, attestant de produits authentiques, issus d’une agriculture scrupuleusement respectueuse du vivant. En harmonie avec la biodiversité, ce ne sont pas moins de 39 variétés de pommes qui sont cultivées chez Côteaux Nantais, mais aussi des poires, kiwis, fraises, prunes, pêches de vigne…

L’objectif de la biodynamie « est non seulement de ne pas polluer l’environnement, mais aussi et surtout de régénérer les sols et de renforcer la vitalité des plantes et des animaux. Le respect des rythmes naturels, l’observation et l’expérience permettent de prendre le plus grand soin de la ferme, considérée comme un organisme vivant, dont toutes les parties sont interdépendantes. »

Source : La biodynamie, régénérer les sols pour bien nourrir l’Homme (Demeter)


➔ Un savoir-faire artisanal

L’aventure commence en 1943, avec la création de 2 hectares de verger de pommiers. En 1965, la ferme individuelle devient un groupement agricole de deux paysans passionnés. Opposés aux pratiques de l’agriculture intensive et à ses traitements chimiques,  les deux associés s’initient dès cette époque – alors que le recours aux polluants phytosanitaires est massif – à un mode de culture naturel, sans apport chimique.

En 1971, ils ont l’idée de valoriser les récoltes au travers de leur transformation en jus de pommes. Compotes, purées de fruits, confitures, cidres… la gamme s’agrandira par la suite, au fur et à mesure que l’expérience et le savoir-faire artisanal des deux hommes se renforcent.

Une autre expérience en biodynamie : le champagne d’Erick Schreiber…


Découvrez tous les produits Coteaux Nantais disponibles dans votre magasin Bio&Sens. Besoin d’infos ? N’hésitez pas à vous renseigner sur place. Nous sommes là pour ça !