Privilégiez la dégustation !


Promotions et dégustations : arrêtez-vous dans un magasin Bio&Sens pour une Pause Détente réussie ! Cette semaine, on vous parle plus en détail du café : arômes, culture, dégustation.

➔ Le café : une histoire d’arômes…

Comment apprécier et définir le goût du café ? Voici quelques pistes ! Un café est déterminé par son fruité, intense ou léger, plus ou moins riche et diversifié. L’acidité tient un rôle important, plus ou moins prononcée selon les variétés et les origines géographiques. On peut enfin porter attention à son épaisseur et à sa longueur en bouche.

ITINÉRAIRE DU CAFÉ : originaire d’Éthiopie, où il était consommé sous forme liquide et solide, il aurait atteint le Yémen, avant de se répandre en Perse, Empire Ottoman et Afrique du Nord. Il arrive ensuite en Europe et en Inde. Il faudra attendre plusieurs siècles pour le voir débarquer en Amérique du Sud, notamment sous l’impulsion des français !

Comme le thé et le vin, le café dépend de son terroir : terre, climat, altitude, exposition… L’altitude, par exemple, influencera l’acidité et le corps du café, car plus il sera cultivé en hauteur, plus ses grains mûriront lentement. Autre exemple : le café d’ombre (en référence à son exposition) présente une productivité moindre mais favorise la biodiversité, car il s’appuie sur son environnement naturel, le sous étage des forêts tropicales.


La pause détente chez Bio&Sens, ce sont des dégustations et promotions sur les cafés, mais aussi les thés, les infusions et les chocolats ! Ne manquez pas notre rendez-vous, jusqu’au 16 octobre !

Thé, café, chocolat, infusion


➔ De la plante à la boisson…

Le fruit du caféier est appelé cerise, mais on utilise uniquement les deux grains contenus dans son noyau. La récolte est réalisée soit à la main (plus long mais permet de choisir les cerises à maturité), soit mécaniquement (égrappage qui récupère sans discernement les fruits mûrs comme les verts). Selon les méthodes, la cerise sera séchée au soleil ou lavée à l’eau et fermentée.

La torréfaction constitue tout un art. Elle peut prendre 30 minutes comme 2 minutes, traditionnelle ou industrielle ! Les grains sont chauffés à haute température, passant du vert au jaune, puis du brun au noir. Ils se fissurent en perdant leur humidité.

➔ Comment déguster son café…

Cafetière électrique ou à piston, percolateur, machine expresso… chacun son style et plusieurs écoles se disputent le meilleur café ! À retenir : adaptez la mouture à votre matériel. À la machine expresso un grain plus fin, plus grossier pour la cafetière à piston, et moyen pour l’électrique.

Pour préparer un bon café, vous aurez besoin d’une eau non calcaire et peu minéralisée. Elle doit être utilisée frémissante, mais non bouillante (entre 92 et 96°). Le café s’apprécie généralement bien chaud… ou glacé !

Voir aussi notre article : Du thé, pour une pause détente…


Votre magasin Bio&Sens vous propose une Pause Détente : dégustations et promotions sur les thés, cafés, infusions et chocolats. Nos équipes sont là pour vous conseiller !