LE SAVIEZ-VOUS ?
Sa saveur est fine et délicate, mais la betterave est surtout connue pour sa douceur, qui provient de sa haute teneur en sucre. Cette caractéristique fait d’elle un légume assez énergétique, elle est aussi gorgée de fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments… ne passez pas à côté !

Pour conserver tous ses nutriments, il est préférable de la manger crue. Cependant, vous pouvez récupérer le jus de cuisson qui présente un grand potentiel nutritionnel. Crue ou cuite, il est surtout important de ne pas la laisser longtemps au réfrigérateur, c’est là que ses qualités seront les plus altérées.

Recette de Steaks végétaliens à base
de betterave pour de délicieux burger !

Voici une recette de steaks végétaliens préparés avec des betteraves crues et haricots cuits, de l’oignon rouge, des flocons de Quinoa et parfumés au cumin ou toute autre épice de votre choix, pour des burger délicieusement originaux !

Vous pouvez remplacer les haricots Azuki par d’autres légumineuses. Ces burgers se congèlent très bien et peuvent se cuisiner au four ou dorer à la poêle avec un peu de matière grasse.

Ingrédients :

  • 400 grammes de betteraves crues
  • 200 grammes de haricots Azuki cuits
  • 1 oignon rouge
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 50 grammes de flocons de Quinoa
  • 1 cuillère à soupe d’huile vierge de coco, olive, c’est vous qui décidez !
  • 2 gousses d’ail
  • fleur de sel
  • poivre noir
  • huile pour la cuisson

Préparation :

  1. Égouttez et rincez les haricots, placez-les dans une petite casserole en les couvrant d’eau. Portez l’eau à ébullition et laissez sur feu doux durant 10 minutes. Cela rendra les haricots plus moelleux et ils seront alors faciles à mixer.
  2. Épluchez l’oignon rouge et émincez-le. Faites-le revenir dans une poêle avec l’huile de coco. Ajoutez les gousses d’ail dégermées et faites cuire doucement sur feu doux avec un couvercle pendant 7-8 minutes.
  3. Râpez la betterave crue puis placez-la dans le bol d’un mixeur.
  4. Ajoutez à mixer les haricots tièdes égouttés, puis salez, poivrez et ajoutez les graines de cumin moulues. Mixez par à-coups sans pulvériser.
  5. Versez la dose de flocons de Quinoa indiquée dans la recette. Mixez de nouveau rapidement puis vérifiez la consistance. Si la pâte est trop molle, ajoutez une à deux cuillères de flocons.
  6. Placez la pâte au réfrigérateur dans un récipient fermé pendant un peu plus d’une heure.

Pour accompagner votre steak, ajoutez de l’avocat, de la fêta, de la salade et pourquoi pas des frites de patate douce !
Bonne dégustation !

Retrouvez tous vos fruits et légumes de saison dans les magasins Bio&Sens !