Lundi 31 octobre, c’est Halloween ! Et que mange-t-on pour Halloween… ? Des bonbons certes… Mais aussi des courges !
Toutes sortes de courges (oranges de préférence pour rappeler les couleurs Halloween 🙂 ).
En gâteaux, en soupe… Voici une petite recette spéciale Halloween ! Mais juste avant, découvrons l’histoire de cette tradition dont l’origine est irlandaise !

L’histoire d’Halloween : une tradition celte et gauloise

L’origine d’Halloween remonte aux Celtes qui célébraient Samain (en irlandais, ou Samonios en gaulois), une fête qui marquait le début et la fin de l’année celtique et annonçait le début du Temps Noir. En fait, Samain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence : c’est un jour en dehors du temps qui permettrait aux vivants de rencontrer les défunts. La nuit de Samain évoquait donc un passage entre deux temps, entre la fin et le début d’une année, entre l’automne et l’hiver, une rencontre entre les vivants et les morts.
Cette tradition n’a pas complètement disparu, ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1er Novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts.

Aujourd’hui, avec la fête américaine d’Halloween, largement entretenue par les médias et la publicité, on célèbre Halloween avec des citrouilles évidées, découpées en forme de visage et illuminées afin d’être utilisées comme décoration. Elles sont placées devant les maisons, invitant les enfants à se présenter pour réclamer des friandises. Ces citrouilles s’appellent des Jack-o’-lantern*.

Les décorations et les plats d’Halloween, sont en général à base de diverses courges, élargissant ainsi la coutume à toute cette variété de cucurbitacées. A vous de choisir vos déco’s & plats 🙂

* Jack-o’-lantern : Jack est un des personnages les plus populaires d’Halloween. Il provient d’un vieux conte irlandais. C’est un maréchal-ferrant avare, ivrogne, méchant, égocentrique… mais malin ! Il aurait réussi à duper le diable qui, se transformant en pièce de monnaie pour payer le verre qu’il a bu avec Jack, se retrouve prisonnier dans la poche de celui-ci, avec un petit crucifix d’argent qui l’empêche d’agir.
Plus tard, lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est interdite à cause de sa vie d’ivrogne, le diable le refusant également en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre Lucifer de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet évidé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o’-lantern.


La recette spéciale Halloween

Un gâteau de courge sans gluten !

Ingrédients :

– 1/3 de tasse de purée de courge (300 g)
– 100g cuillerée à soupe de noix de coco râpée
– 100 g de sucre
– 1/4 de tasse de farine de noix de coco (50 g)
– 1 cuillerée à thé de levure de boulanger
– 1 cuillerée à thé de gomme xanthane
– le zeste de 1/2 citron
– 50 g de beurre fondu
– 2 œufs

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 400°F (200°C) et préparez le ou les moule(s) choisi(s).
  2. Tamisez ensemble tous les ingrédients secs, soit : la farine, la levure, le sucre et la gomme xanthane.
  3. Ajoutez la noix de coco râpé et le zeste de citron puis mélangez le tout et réservez.
  4. Dans un autre bol, mélangez bien la purée de courge, les œufs et le beurre fondu.
  5. Incorporez les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélangez délicatement.
  6. Versez dans le ou les moules choisis et recouvrir de la garniture d’un peu de sucre et de noix de coco râpée.
  7. Laissez cuire pendant 40 minutes et c’est prêt !

Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau en ressort propre et sèche !

BONNE DÉGUSTATION ! 🙂

Retrouvez vos courges bio, ainsi que tous les ingrédients de la recette dans vos magasins Bio & Sens !
Les ingrédients soulignés en rouge sont également disponibles sur notre site de vente en ligne de produits sans gluten !


halloween bio & sens courges bio fruits et légumes de saison magasin bio montpellier restaurant bio montpellier

Venez-voir notre courge d’Halloween
à Bio&Sens Juvignac ! 😀

Suivez toutes nos actus instantanément sur notre page Instagram
et taggez-nous sur vos photos avec le #bioetsens ou @bioetsens !