Crème brûlée à la courge butternut et zestes d’orange

Cette semaine, profitez des dernières courges Butternut de la saison pour réaliser …
Une délicieuse crème brûlée !

La Courge Butternut se déguste très bien en dessert ! Sa chair fondante et crémeuse (une fois cuite) est idéale pour une crème brûlée. Elle apporte de l’onctuosité, de la légèreté par rapport à la recette classique, et un goût subtil qui se marie très bien avec les zestes d’orange.

Ingrédients pour 6 pers. :

  • 3 jaunes d’œuf
  • 250 gr de chair de Butternut (à cuire)
  • 250 gr de crème entière liquide
  • 80 gr de sucre
  • Zeste râpé d’une orange
  • Cassonade

Préparation :

1 . Cuire la courge.
Astuce 1 : Pour cuire une courge vous pouvez soit la couper en morceaux (de taille moyenne) et les cuire à la vapeur, soit la couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les graines et les cuire au four. Si vous choisissez cette deuxième méthode, laissez cuire pendant 40 à 50 minutes à 180°.

2. Une fois la courge cuite, à l’aide d’une cuillère à soupe, retirez la chair puis mixez la très finement jusqu’à ce qu’elle prenne la texture d’une purée.

3. Dans un récipient, battre les jaunes d’œuf et ajouter le sucre en même temps. Battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

4. Ajoutez la crème liquide, mélangez puis ajoutez la purée de courge au mélange.

5. Mélangez le tout, puis filtrez-le à l’aide d’une passoire fine (N’oubliez pas de mettre un récipient en dessous de la passoire !!). Votre préparation doit être bien lisse.

6. Ajoutez ensuite les zestes d’orange dans votre préparation, puis répartissez dans des ramequins.

7. Passons à la cuisson. Prenez vos ramequins et placez les dans une grande poêle que vous remplissez d’eau à hauteur des ramequins et ainsi, laissez cuire au bain marie pendant 40min.

8. Une fois les 40 minutes passées, laissez refroidir puis mettez vos ramequins au réfrigérateur pendant au moins 3h.

9. Une fois vos crèmes bien laissées au frais, saupoudrez-les d’un peu de cassonade et caramélisez-les avec un chalumeau ou sous le grill du four.

Et c’est prêt !! 🙂

 

Trouvez tous les ingrédients nécessaires dans vos magasins Bio&Sens !

Bonne dégustation !

 

 

Recette tirée du superbe blog Alter Gusto !

Logo Alter Gusto