La courge spaghetti & sa sauce tomate relevée

La courge spaghetti, ou « spaghetti végétal » est une courge que l’on cuisine trop peu alors qu’elle est très originale et varie de façon admirable nos plats. Elle permet de changer nos classiques recettes à base de courges.
Recette sans gluten !!

Ingrédients :

– un spaghetti végétal (ou courge spaghetti)
– 1 oignon
– 1 boîte de tomates concassées
– piment de cayenne en poudre
– huile d’olive
– huile de sésame
– Morceau de parmesan
– basilic frais
– sel, poivre

Préparation :

Cuire* la courge entière à l’eau pendant 30 min.
Pendant ce temps, préparez la sauce tomate relevée :
dans une poële chaude, faîtes revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile d’olive et du sel. Une fois les oignons prêts, baissez à feu doux et ajoutez les tomates concassées dans la poële, puis ajouter une à deux petites pincées de piments.
Mélangez le tout, ajoutez-y un filet d’huile de sésame, salez, poivrez, et réservez au chaud.Une fois la courge cuite (planter la pointe d’un couteau dans la courge : si elle pénètre facilement, la courge est cuite), sortez la de l’eau ou du four puis coupez-la en deux dans la longueur.
Ôtez les graines (MAIS NE LES JETEZ PAS, gardez les de côtés !) et les fibres centrales.
Avec une fourchette, raclez l’intérieur de la courge. La chair se détache très facilement en formant d’étonnants filaments fermes, semblables à des spaghettis. Laissez-les égoutter et votre courge est prête à être accommodée !

Dans une assiette, disposer les spaghettis de courge et recouvrez-les de votre sauce tomate maison ! Pour plus de gourmandise, ajoutez sur vos spaghettis végétales du parmesan rapé au préalable et du basilic frais haché.

Salez, poivrez et bon appétit !! 🙂

*Cuisson de la courge spaghetti N’essayez pas de la couper, car sa peau est extrêmement dure. Cette courge se cuit sans préparation, à l’eau ou au four.

Cuisson à l’eau :
déposer la courge dans un grand faitout et la recouvrir d’eau.
Comme elle flotte, mettre par dessus un panier avec un poids quelconque pour l’immerger pendant la cuisson.
Porter à ébullition, puis laisser cuire 30 minutes à petits bouillons.
Il se peut que la courge éclate un peu en fin de cuisson.- Certains spécimens sont si volumineux qu’il n’est pas évident d’avoir un recipient assez grand pour la faire cuire en entier. Dans ce cas, mieux vaut lacuire au four :
pratiquer quelques incisions dans la coque. Préchauffer votre four à 180°C pour y cuire la courge 1 heure.

ASTUCE :

Dans la courge, rien (ou presque) ne se jette, tout se transforme !
Il est très malin (et écolo) de garder les graines de courges, car une fois séchées puis grillées au four avec du sel, elles régaleront vos convives lors d’un apéro !