Vous pouvez agir !


Les études alarmantes ne cessent de se multiplier sur la prolifération polluante des déchets. Face à ce constat, vous pouvez intervenir à votre échelle, en participant par exemple à des opérations de nettoyage ou de sciences participatives. La consommation Zéro Déchet des ménages constitue également un puissant levier d’action.

➔ Agir en consommant !

• Choisir le vrac

Pour tous les fruits et légumes mais aussi des céréales très variées, des biscuits, des fruits secs et même des produits ménagers et d’hygiène ! Bio&Sens propose notamment les gammes Ecodoo,  Bulle Verte, et Tadé (vrac de savon).

La liste est longue des produits dont vous pouvez choisir la quantité exacte selon vos besoins, tout en réutilisant des contenants durables ! Contenants que vous trouverez également chez Bio&Sens, avec la marque Ecodis – bocaux en verre, sacs pour le vrac – ou Lily Bellule – sacs à salade, sacs à pain… Voir notre page Épicerie & Vrac qui détaille les avantages de ce dernier.

Faire soi-même

Vous trouverez des recettes de produits Maison sur le site Bio&Sens, dans la rubrique Conseils Bio. Nous relayons régulièrement ces conseils pratiques via notre newsletter, pour fabriquer vous-même vos produits de beauté, d’hygiène ou d’entretien (inscription en bas de la page d’accueil).

Nos magasins disposent d’un Corner dédié au DIY où vous trouverez vos ingrédients et accessoires. Sont organisés aussi des ateliers DIY, en particulier chez Bio&Sens Saint-Gély-du-Fesc (ateliers qui recommencent doucement après le déconfinement).

Zéro Déchet, la règle des 5 R

UNE PHILOSOPHIE DE VIE…
Le Zéro Déchet, c’est comme un fil sur lequel on tire. On commence par une simple poubelle… et on révolutionne son mode de vie ! Popularisée par Béa Johnson (voir notre article sur sa venue au Crès en 2015), la règle des 5 R est suivie par tous les adeptes du Zéro Déchet.

Substituer

À utiliser absolument, les accessoires en inox Qwetch : gourde, théière, bento et paille. Grâce à ces ustensiles, vous consommerez beaucoup plus durable et, en plus, vous serez tendance ! Pour en savoir davantage, voir notre article Pour une vie sans plastique… Pensez aussi au charbon Black and Blum, qui purifie l’eau du robinet et évite les bouteilles d’eau en plastique !

Optez pour les oriculis ou les cotons-tiges lavables – nouveauté LastSwab, bientôt en magasin ! Autres alternatives : les brosses à dents Lamazuna en bioplastique à têtes interchangeables, les films alimentaires naturels Apifilm… Cuisinez les plats mixés préférés de vos enfants (purées, compotes, yaourts à boire, smoothies…) et glissez-les dans les gourdes Squiz, réutilisables, pratiques et ludiques !

Enfin, choisissez les cosmétiques solides en général, qui n’ont pas besoin de contenants en plastique. Lamazuna, Douce Nature, Natur’Aile, Clémence & Vivien… vous avez le choix chez Bio&Sens !

Sélectionner

Certaines marques présentent des packagings sans plastique avec des flacons 100% fibre végétale : Natessance, Jonzac, Douce Nature, Logona… D’autres utilisent des packagings en carton : Nat&Form, Flamant Vert, Guayapi, Ayurvana… Il y a aussi les maquillages Couleur Caramel et leurs systèmes rechargeables.

Sensibiliser

Les jeux BioViva – imaginés à Montpellier et fabriqués dans la Drôme – sont tous éco-conçus. Nombre d’entre eux ont pour objectif la sensibilisation à la planète, avec une approche ludique bien sûr. Ne manquez pas Playa playa et Viva Montanya, deux jeux pour toute la famille, autour du Zéro Déchet. Chez Bio&Sens, vous trouverez aussi les livres Thierry Souccard Éditions : Famille zéro déchet, Famille en transition écologique, Les z’enfants zéro déchet


➔ Zéro Déchet, zoom sur le plastique…

Depuis plusieurs années, on ne peut plus se voiler la face. Les relevés et les études scientifiques s’accumulent… tout comme le plastique 😡. Voici deux exemples très récents.

Le 22 juin, la revue Nature Nanotechnology a publié une étude sur la pollution plastique des végétaux terrestres. Des tests sur l’arabette des dames (Arabidopsis thaliana, utilisée pour son cycle de vie rapide) ont révélé que les nanoplastiques étaient assimilables par les racines, entraînant des dysfonctionnements de la circulation des nutriments dans la plante et une diminution de croissance. Pire : les particules de plastique altèrent jusqu’au code génétique du végétal, le rendant plus vulnérable aux maladies !

Le 23 juin, après une maraude de 48 jours dans l’Océan Pacifique, un navire de l’Ocean Voyages Institute a rapporté au port plus d’une tonne de déchets. Triste record, reflet des chiffres alarmants diffusés par cette association. Il y aurait 150 millions de tonnes de plastique, réparties dans toutes les mers du globe. À ce rythme, d’ici 2040, il y aura dans l’eau moins de poissons que de plastiques (en terme de poids) ! Une fois décomposé, ce polluant est facilement ingérable, avec des conséquences désastreuses sur les espèces marines.

Références :
Differentially charged nanoplastics demonstrate distinct accumulation in Arabidopsis thaliana
Ocean voyages institute sets record with largest open ocean clean up in history


➔ Zéro Déchet, que faire de plus…

Nombre de communes ou d’associations coordonnent déjà des nettoyages avec récupération de déchets dans la nature. Participez, ou contactez votre mairie pour en organiser ! Ramasser des déchets peut être une occasion de rejoindre un projet de sciences participatives. ReMed, zéro plastique vous invite par exemple à caractériser les déchets ainsi collectés. « Parce que pour réduire la pollution, il faut la connaître », ce réseau vous demande de renseigner une base de données de déchets !

D’autres programmes misent sur les écoles, comme la Fondation Tara Océan, le CEDRE et l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer (CNRS) avec Plastique à la loupe. Vous voulez en faire encore plus ? C’est le moment de militer dans une association de protection de l’environnement, comme Plastic Free Foundation !


Vous désirez en savoir plus sur nos produits Zéro Déchet ? Suivez notre actualité des prochaines semaines, avec nos zooms produits ! Rendez-vous également dans votre magasin Bio&Sens. N’hésitez pas à vous renseigner sur place. Nous sommes là pour ça !