Un partenariat durable !


Depuis une semaine, de violents orages de grêle se sont abattus sur notre pays. Parmi les premières victimes se trouvent les agriculteurs, bio ou non bio ! C’est l’occasion pour Bio&Sens de leur rendre hommage et de vous parler de Celnat, une marque proche de ses partenaires céréaliers.

➔ Le métier de Celnat
Rappelons le coeur de métier de Celnat : la transformation des céréales et autres graines. Ainsi la marque nous propose-t-elle une gamme très complète de mueslis, crunchy, flakes, etc. pour le petit déjeuner, des repas végétariens faits de galettes, boulgours, flocons…, une grande variété de pâtes et de riz, des farines, mais aussi des graines et fruits secs, ou encore des produits diététiques.

Au vu de ses activités, c’est une évidence pour Celnat de travailler en partenariat étroit avec ses fournisseurs principaux : les agriculteurs ! Il est également fondamental de s’approvisionner directement auprès d’eux.

➔ Un marque actrice du développement local

Depuis sa création, Celnat est restée fidèle à la Haute-Loire, son département d’origine. Le climat frais et sec de cette région de hauts plateaux est idéal pour la culture et la conservation des céréales. Pas étonnant, donc, qu’elle accueille des céréaliers, notamment en bio. D’autant que leur développement est largement soutenu par l’activité de Celnat !

La marque privilégie en effet les achats en direct auprès des producteurs situés autour d’elle. C’est dans un esprit de partenariat à long terme qu’elle choisit ses fournisseurs – tous installés en Bio – et qu’elle sélectionne les meilleurs produits. Celnat peut véritablement se réclamer d’un enracinement local, à l’image des échanges réguliers et fructueux avec les agriculteurs de sa région.

Afin de développer au mieux ses approvisionnements locaux, Celnat s’est doté d’un service de collecte dédié, pour transporter les céréales tout juste moissonnées directement des champs au site de transformation !

Les principales céréales françaises utilisées par Celnat

Vous reconnaîtrez les produits Celnat issus de matières premières de sa propre filière grâce au logo « Filière Directe Ferme » .

Le seigle : parfaitement adapté aux terres granitiques et au climat frais de Haute-Loire, le seigle de Celnat provient exclusivement de ce département.

L’avoine : le climat plus frais du nord de la Loire convient mieux à cette céréale. Celnat  utilise uniquement des variétés traditionnelles, dont l’enveloppe protectrice résiste à la moisson.

Les blés anciens : Celnat fait confiance à Graines de Noé, une association de producteurs fermiers bourguignons. Grâce, entre autres, au partenariat développé avec la marque, ces derniers oeuvrent pour faire revivre des variétés de céréales anciennes et paysannes.



Dans chaque établissement Bio&Sens, vous trouverez de nombreux produits Celnat. N’hésitez pas à vous renseigner en rayon !