Un régal sur le grill…


Enfin l’été ! On sort les transats, la table, le barbecue et le charbon de bois : on veut des grillades !!! Les artisans bouchers de Bio&Sens sont prêts, ils nous disent tout sur le contenu de leurs étals. En vente dès maintenant !

➔ Les produits d’abord !
Attention : haute qualité en vue. 😉 Chez Bio&Sens, toutes les pièces et préparations à griller sont issues d’élevages Bio, en provenance de Lozère ou d’Aveyron. Elles sont travaillées exclusivement par les artisans bouchers de Bio&Sens. Tous les produits que nous vous présentons sont donc FAITS MAISON !

Dans nos rayons, vous trouverez des côtelettes de porc et d’agneau, ainsi que de l’échine de porc, mais pas que… ! On vous conseille par exemple les marinades : pavés de porc au curry, agneau maître d’hôtel aux herbes aromatiques… Romain, artisan boucher chez Bio&Sens Saint-Gély-du-Fesc, nous livre la recette de ses pavés de porc à la provençale : poivrons très finement hachés (très important !), huile de tournesol, herbes de Provence, persil, un peu de piment… Miam ! un régal sur le grill !

Goûtez également nos saucisses : merguez, chipolatas nature, chipolatas aux herbes et saucisses de Toulouse. Elles sont uniquement réalisées par les artisans bouchers de Bio&Sens… exclusivement des produits Maison donc !

Nous vous proposons aussi un bel assortiment de brochettes, qu’elles soient au boeuf, à l’agneau ou au porc, agrémentées de tomates cerises et de poivrons. Ne manquez pas les brochettes d’agneau à l’orientale : filet d’agneau, concombre, tomate et juste ce qu’il faut d’épices !

Les brochettes Bio&Sens font environ 150 g, mais nous avons pensé aux enfants ou aux petites faims, avec nos mini brochettes d’environ 70 g. À essayer aussi pour leur côté ludique en apéro !

Enfin, si vous raffolez à la fois des brochettes ET des saucisses, nos bouchers ont la solution : les brochettes aux saucisses. Ces dernières sont enroulées en spirale autour de la pique !

➔ Les points forts de la grillade

Il s’agit d’une cuisson simple et rapide, qui s’adapte parfaitement à notre mode de vie en été, lorsque nous investissons plus particulièrement l’extérieur et que nous aspirons à davantage de naturel.

La grillade a un autre avantage, c’est qu’elle est bonne pour la ligne car elle ne nécessite aucun ajout de matière grasse et peut se déguster sans sauce. Bon pour notre santé !

Mais c’est aussi un excellent moyen de cuisiner une viande très savoureuse. Pourquoi ? Parce qu’elle sera exposée à une forte chaleur, sans contact direct avec les flammes, et qu’une légère croûte grillée se formera alors à sa surface, ce qui retient les sucs – et les saveurs – à l’intérieur. 😋😋

Les conseils de Romain, artisan boucher à Bio&Sens Saint-Gély-du-Fesc

On voit trop souvent des grillades sèches et dures, voire calcinées, regrette Romain. La première règle à respecter est donc de veiller à ne pas les laisser longtemps sur le feu. En effet, à part le porc qu’il vaut mieux cuire à cœur, notre boucher insiste sur une cuisson rapide. Et surtout, ne rajoutez pas de matière grasse !

Il recommande aussi : de sortir la viande du réfrigérateur une heure avant sa cuisson pour une meilleure texture, de ne jamais piquer ni couper la viande afin de ne pas laisser s’échapper les sucs, de ne pas la laisser en contact direct avec les flammes ou la braise qui peuvent s’avérer nocives.

… Encore meilleur au feu de bois !


LE SAVIEZ-VOUS ? Pour vos apéritifs d’été, nous vous proposons également de la charcuterie de Lozère, notamment de la poitrine séchée et de la saucisse sèche… Avec quelques olives (en vente également chez Bio&Sens) sur une planche à découper, ce sera du plus bel effet !


Merci à Romain d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Chaque Bio&Sens a son rayon Boucherie. Nos artisans sont disponibles à : Saint-Gély-du-Fesc, Pérols, Saint-Aunès et Saint-Jean-de-Védas (le magasin de Jacou est approvisionné par Saint-Aunès, celui de Juvignac par Saint-Gély).