Les pommes de terre gastronomiques de la Montagne Noire…


Découvrez le Domaine de La Martinole, situé au col des Martys entre Mazamet (81) et Carcassonne (11), où l’on cultive des pommes de terre un peu particulières

Pommes de terre des Martys


UNE POMME DE TERRE FAIBLE EN SUCRES !

Cette pomme de terre à faible teneur en sucres est née de la rencontre entre un diabétique passionné par le Bio et un médecin diabétologue. Leur but : permettre aux diabétiques de manger des pommes de terre sous toutes leurs formes, en réduisant leur teneur en sucres.

La méthode culturale pour maîtriser les sucres est minutieuse et extrêmement exigeante. C’est un retour aux méthodes ancestrales… Une levée très rapide de la plante après sa plantation, des buttages répétitifs pour l’élimination des adventices, le choix du mois de plantation, le strict respect de la bonne température du sol, une constitution du sol très spécifique, etc.

Pommes de terre - Faible teneur en sucres

La faible teneur en sucres dépend de quatre facteurs :

  • Une récolte à exacte maturité : privilégiant un ramassage rang par rang et non global, après vérification du taux de sucres.
  • L’absence de conservation : afin d’éliminer l’augmentation de la teneur en sucres liée aux conditions de stockage.
  • Le choix variétal des plants : des variétés précoces, à chair ferme propices à une culture ancestrale.
  • La méthode culturale : excluant toute automatisation, machinisme, industrialisation et rendement à tout prix.

UNE POMME DE TERRE BIO DES MONTAGNES !

Cultivé sur le plateau de la commune Les Martys, à 850 mètres d’altitude, c’est un produit du terroir très raffiné, au goût et aux saveurs uniques. Cette pomme de terre bénéficie à la fois d’un ensoleillement exceptionnel l’été et des bienfaits hivernaux de la neige et des pluies. La qualification « Culture de Montagne » est donnée à une production effectuée au-dessus de 700 mètres d’altitude. Soumis à un climat montagnard méridional, ce terroir donne au produit final une qualité culinaire typique.

La production limitée à quelques parcelles en fait une pomme de terre gastronomique rare et saisonnière. Afin d’assurer une continuité sans faille dans la qualité de cette production, le Domaine s’impose une rotation culturale sur cinq ans. La rotation des cultures consiste à ne planter des pommes de terre sur une même parcelle que tous les cinq ans. Cette périodicité contribue à limiter l’apparition de certaines maladies néfastes à la qualité de la plantation, ainsi qu’à éloigner les ravageurs et certains insectes en végétation.

Pommes de terre Bio des Montagnes

Durant les quatre années intermédiaires, il est semé certaines variétés de céréales selon une rotation définie scientifiquement, afin d’apporter les nutriments en quantité suffisante à la parcelle, pour la culture de pommes de terre à venir. Cette rotation permet de supprimer tout apport d’engrais ou de substances extérieures conformément à la réglementation en vigueur en agriculture biologique.


DES VARIÉTÉS EXCEPTIONNELLES ET POLYVALENTES !

Des variétés à chair ferme avec très peu de sucres, à préparer aussi bien en salade, en accompagnement de plats mijotés (volailles au four, gigot d’agneau, …) qu’en purée, soupe ou frites !

La Cephora

Une variété polyvalente qui ravira vos palais en toutes circonstances et en tous types de cuisine.

  • Une forme oblongue courte
  • Une peau jaune
  • Une chair jaune
  • Un faible % de sucres
  • Une matière sèche moyenne
  • Une période de ramassage du 15 Sept. au 15 Nov.

La Federica

Une variété polyvalente qui a fait la réputation des succulentes purées et frites de votre enfance.

  • Une forme oblongue
  • Une peau jaune pâle
  • Une chair blanche
  • Un faible % de sucres
  • Une matière sèche moyenne
  • Une période de ramassage du 1er Oct. à fin Nov.


Un autre petit plus…

Parce que le Domaine de La Martinole prend soin des son produit d’excellence, il le protège dans une caissette en bois décorative, pour un produit d’exception, Bio et de Montagne !

Cet emballage garantit une bonne conservation de vos pommes de terre et une préservation contre les chocs afin de maintenir ses qualités gustatives et diététiques.

Pommes de terre - Cephora et Federica

Retrouvez vos pommes de terre Bio et faibles en sucres de La Martinole, dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.
Cette semaine : Les patates de la Montagne Noire !