L’ail noir aide à prévenir de nombreuses maladies

L’ail noir : excellent condiment… et véritable remède !

On connait les vertus de l’ail frais, mais aussi son odeur et les problèmes de digestion qu’il peut engendrer… Bio&Sens vous présente l’ail noir : très riche en composés organosulfurés et en antioxydants (plus que l’ail frais), il est… inodore mais riche en saveurs !

Qu’est-ce que l’ail noir ?

Sous une pelure sèche et blanche, ses gousses sont couleur charbon brillant, d’une texture fondante, souple sous le doigt mais ferme au couteau. En bouche, une surprenante douceur, légèrement acidulée et sucrée comme du vinaigre balsamique, avec un petit goût de réglisse… Inconnu au bataillon culinaire occidental il y a moins de dix ans, l’ail noir éveille l’intérêt des gastronomes.
L’ail noir est fabriqué selon un processus précis : il est obtenu à partir d’ail bio fermenté naturellement et conservé pendant plusieurs mois dans des conditions spécifiques de température et d’humidité. Au cours de ce processus de transformation, les bénéfices de l’ail pour la santé sont amplifiés.

C’est bon … ?

C’est excellent : fondant et doux ! Mais les arômes varient selon le temps de séchage de l’ail. On y retrouve des parfums de fruits confits ou secs, de la réglisse, du caramel ou du vinaigre balsamique, une légère saveur fumée ou un goût café-chocolat.

Quels sont ses bienfaits ?

En plus d’être bon, c’est un alicament riche en acides aminés essentiels et en antioxydants – il contient plus d’anti-oxydants que l’ail frais et il renforce également les anti-oxydants naturellement contenus dans nos cellules ! – cardioprotecteur – des études cliniques ont montré que la consommation régulière d’ail noir réduit le cholestérol et les triglycérides, de nombreux facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires, et peut jouer un grand rôle dans la prévention en maintenant le cœur en bonne santé – antiseptique, facilite la digestion et renforcerait le système immunitaire.

L’ail noir possède aussi le potentiel pour protéger le cerveau des conditions neurodégénératives en protégeant les cellules neuronales. La S-allyl-cystéine, le composant majeur de l’ail noir, prévient également la mort des neurones. Une prise régulière d’ail noir permet de prévenir la dégénération du lobe frontal, améliorant ainsi l’apprentissage, la mémoire et allongeant la durée de vie.

Comment le consommer ?

L’ail noir peut se déguster de diverses manières !
On peut le couper en lamelles et le servir sur des tranches de pain grillées, avec un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre du moulin, on peut le mélanger à un beurre doux et l’associer à des filets de poisson blanc, des seiches ou des calmars grillés, des langoustines ou des crevettes rôties, des légumes grillés ou de simples pommes vapeur !
On peut aussi l’écraser puis l’ajouter à une vinaigrette pour réveiller une salade verte, ou encore le laisser infuser dans de la crème fraîche pour préparer de la mousse ou des truffes au chocolat ! 🙂

Bio&Sens vous propose une recette d’ail noir ICI !

Retrouvez-le dans vos magasins Bio&Sens au rayon Fruits & Légumes !

ail noir bio magasin bio montpellier restaurant bio montpellier fruits et légumes de saison