C’est pour bientôt !


Les vendanges approchent et les adeptes de la cure de raisin se préparent ! Si vous vous demandez à quoi sert cette mono-diète et comment la suivre, cet article est fait pour vous ! Un grand merci pour ses explications à Élise, naturopathe vitaliste au rayon Santé et Beauté de Bio&Sens Saint-Aunès.

➔ Pourquoi une cure de raisin ?

Tout au long de l’année, nous avalons des aliments qui ne conviennent pas à notre organisme. Nos cellules emmagasinent de nombreux déchets, qui vont polluer la lymphe et le sang. Reins moins efficients, foie surchargé… Notre corps accuse la fatigue !

Élise nous explique qu’on peut manger jusqu’à 30 aliments différents dans une journée, les mauvaises combinaisons sont inévitables ! Avec la cure de raisin, on diminue le temps de digestion (pas plus d’une vingtaine de minutes) et on laisse place à l’élimination… Le travail des organes est allégé, simplifié, notre corps peut récupérer. Élise s’émerveille : « C’est le pouvoir auto-guérisseur du corps » !  Non seulement l’organisme va se nettoyer, mais il assimilera les nutriments plus efficacement.

Aliment vivant, local et de saison, le raisin est tout indiqué pour une mono-diète. Gorgé de soleil, de nutriments, vitamines et enzymes. Il est également très pratique : ni cuisson, ni préparation ! Un seul conseil : choisissez-le suffisamment mûr !

Raisin magasin bio

MISE EN GARDE : comme pour tous les régimes, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer. Cette mono-diète est déconseillée aux femmes enceintes, diabétiques, et personnes souffrant d’une grave maladie.


➔ Comment suivre une cure de raisin ?

Moment délicat, le début de cure peut déclencher une « crise curative » : maux de tête, vertiges, éruptions cutanées, douleurs articulaires, nausées… Les toxines peuvent sortir de façon intempestive. Pour éviter ces désagréments, commencez progressivement ! Les conseils d’Élise :

  • J-10 à J-7 : éliminez viande rouge, lait de vache, blé, fritures et tous les stimulants (café, thé, sucreries, alcool…)
  • J-7 à J-4 : supprimez les produits laitiers et les produits animaux en général
  • J-4 à J-2 : on ne garde que les fruits et légumes crus et cuits
  • J-1 : uniquement fruits crus.

3, 7, 10 jours… La mono-diète peut durer jusqu’à plusieurs semaines selon les besoins de chacun. Adaptez les quantités à vos besoins, fractionnez en plusieurs prises et n’hésitez pas à alterner les variétés ! On peut compléter par un bouillon de légumes le soir, qui apaisera l’acidose et rechargera en minéraux. La cure doit s’accompagner de repos pour un effet optimum.


UN PRODUCTEUR EXEMPLAIRE…

Chez Bio&Sens à Montpellier, vous trouverez un des meilleurs raisins de table Bio de la région, celui du Domaine Sainte-Émilie, à Saint-Jean-de-Fos (Hérault). Ce raisin a aussi une histoire ! Une histoire de reconversion, qui touche à la fois l’exploitation et son dirigeant…

En 2016, Julien Nougaret revient en effet au pays et reprend l’entreprise familiale, fondée en 1951 par son grand-père. Il décide aussitôt de passer en Bio. Une transition toujours difficile, qui nécessite un grand investissement personnel. Irrigation à l’ancienne par gravité, gestion de l’herbe par fauchage sous le rang, montage en lyre des vignes, récolte manuelle… Vous ne regretterez pas de choisir son raisin, fruit d’un travail patient et respectueux de la nature !

 


Comment arrêter sa cure ?

On procédera comme pour la descente alimentaire, en réintroduisant les aliments petit à petit. Dans les premiers jours, nourrissez-vous seulement de fruits et légumes (crus ou cuits). Puis revenez progressivement à votre alimentation quotidienne. Il est déconseillé de reprendre une alimentation trop riche en protéines, du moins juste après la cure.

Cure de raisin bio


Trouvez votre raisin Bio & Local au rayon Fruits & Légumes de votre magasin Bio&Sens. De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, en provenance de nos producteurs locaux. N’hésitez pas à vous renseigner sur place !