L’hydratation maximale !


« Réalisez tous vos cosmétiques maison à base d’huiles essentielles, d’hydrolats, d’argiles… en misant sur l’efficacité et le naturel avant tout ». C’est ce que vous propose Morgane Van de Stadt dans son ouvrage Cosmétiques maison, soins naturels*, d’où est tirée notre recette.

De texture légère et qui convient à toutes les peaux, le lait est l’agent réhydratant et anti-dessèchement par excellence. Plus fluide qu’une crème, son application est plus facile, il doit laisser la peau douce, fraîche et ne doit pas coller ! La recette présentée est faite pour peau normale. Pour les peaux sèche, mixte, grasse, sensible ou mature, merci de vous reporter à l’ouvrage dont elle est extraite.
Faites vous-même vos cosmétiques bio


La recette !

Avant de commencer, nous voudrions attirer votre attention sur quelques règles d’hygiène à respecter. Commencez par nettoyer votre plan de travail au vinaigre blanc, lavez également flacons et ustensiles au savon et à l’eau chaude, séchez avec un linge propre, puis désinfectez-les aussi au vinaigre blanc. Veillez à vous laver soigneusement les mains et à les sécher avec un linge propre. Si nécessaire, attachez vos cheveux.

Crème corps maison ingrédients

INGRÉDIENTS :

(pour 125 ml de lait)

30 ml d’huile de noyaux d’abricots
5 g de cutina*
50 ml de fleur d’oranger
40 ml d’eau stérilisée
0.3 g d’acide hyaluronique
25 gouttes d’huile essentielle** de géranium bourbon
0.3 g de bicarbonate de soude
28 gouttes d’isocide (ou EPP)
12 gouttes de vitamine E

INSTRUCTIONS :

(préparation : 25 min, conservation : 3 mois)

– Dans un premier bol, mélanger l’huile d’abricot et la cutina.
– Dans un second bol, mélanger la fleur d’oranger, l’eau et le bicarbonate.
– Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole, placer les bols au bain-marie. Garder l’eau frémissante, elle ne doit pas éclabousser, ne pas remuer.
– Attendre une minute après que la cutina ait fondu, puis retirer les bols.
– Verser immédiatement le 2nd mélange dans le 1er. Fouetter énergiquement pendant au moins 5 minutes. La préparation doit devenir onctueuse et homogène.
– Laisser refroidir quelques minutes, puis ajouter acide hyaluronique, isocide, vitamine E et huile essentielle. Bien mélanger.
– Transvaser dans un pot. Attendre le refroidissement complet.

UTILISATION : appliquer sur le corps après la douche ou le bain, matin et/ou soir.

* La cutina est un émulsifiant totalement naturel, il confère à vos préparation une très bonne stabilité, une texture fine et soyeuse, une excellente pénétration. Ne pas ingérer, ne pas inhaler.

** Ne pas intégrer d’huile essentielle pour les femmes enceintes.

Tous les magasins Bio&Sens en France…


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !