Pour des vacances sans souci…


Avant toute chose : ne laissez pas vos enfants au soleil ! C’est la meilleure des protections ! Favorisez les séjours abrités des rayons lumineux, si dangereux pour leurs peaux fragiles. Couvrez-les de vêtements légers, agréables à porter mais enveloppants  – il existe aussi des habits anti-UV. Et n’oubliez pas chapeaux et lunettes !

➔ Petit rappel sur les dangers du soleil
Nous ne vivons pas dans un monde parfait, nous savons tous et toutes que les précautions de base ne sont pas toujours applicables. Pendant les vacances  d’été, les enfants en profitent pour sortir… et on ne va pas leur interdire de prendre un bon bol d’air, par ailleurs très bénéfique ! C’est aussi le temps des baignades et donc des maillots. Bref, même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pourrez pas éviter complètement que vos enfants soient exposés au soleil, à un moment ou à un autre.

Petit rappel douloureux mais salutaire :  l’exposition au soleil sans protection pendant l’enfance est un facteur de risque de cancer cutané à l’âge adulte. En France, c’est une maladie dont la fréquence double tous les 10 ans.

C’est pourquoi Bio&Sens a sélectionné deux produits phares pour protéger la peau de vos enfants.

➔ Des produits plébiscités !

Alga Maris : protection SPF 50+ anti-UVA et anti-UVB, mise au point par Les Laboratoires de Biarritz. Ce produit Bio est hypoallergénique, sans conservateur, sans parfum.

Contrairement aux formules chimiques, cet écran exclusivement minéral aux actifs d’origine naturelle, respecte la peau ainsi que l’environnement. Il est enrichi d’un extrait breveté d’algue rouge aux propriétés antioxydantes.

Votre petit ne se laisse pas facilement tartiner ? La texture légère et non collante du produit et son flacon « airless » utilisable dans toutes les positions vous faciliteront la tâche. Protection immédiate ! On aime également sa résistance à l’eau, grand avantage pour les baignades.

Recommandé par l’Observatoire des Cosmétiques en 2019, la crème solaire pour enfant Alga Maris des Laboratoires de Biarritz, a également été distinguée par le Club des Mamans puisqu’elle a obtenu la note de 19,5 / 20 (source : Club des Mamans). Ça se passe de commentaire !

Bébé Sun : la marque Alphanova propose sa crème solaire Bio SPF 50 en spray. Elle est composée de filtres 100% minéraux pour une protection immédiate contre UVA et UVB. La taille des particules minérales utilisées se situe entre 185 et 300 nanomètres. Pourquoi la marque précise-t-elle ce détail ? Parce que ces particules sont trop grosses pour traverser l’épiderme. Elles restent en surface et continuent à protéger la peau !

Cet écran hypoallergénique est testé sous contrôle dermatologique. Respectueux de l’environnement, il peut être utilisé dans l’eau sans pollution. D’autant qu’il est waterproof ! On aime : l’engagement de la marque à reverser 1% du chiffre d’affaires de la gamme à des projets de protection et de réimplantation du corail.

Bébé Sun d’Alphanova est recommandé par l’Observatoire des Cosmétiques en 2019. Il obtient la note de 18,8 / 20 sur le blog du Club des Mamans !

Conseils d’utilisation

C’est le seul produit cosmétique où vous pouvez exagérer 😁 ! Allez-y de bon coeur : tartinez ! En effet, l’efficacité de la protection est en lien direct avec la couche appliquée. N’oubliez aucune partie du corps visible… et pensez au visage !

Fréquence : toutes les deux heures. Chaque baignade doit être suivie d’une application, même lorsque la crème résiste à l’eau. Pourquoi ? Une crème waterproof continuera à protéger dans l’eau mais, fragilisée par la baignade, elle partira ensuite plus facilement… surtout si vous essuyez votre enfant (ou s’il le fait tout seul), le produit restera sur la serviette !

Indice : si on vous parle d’une protection supérieure à 50, n’écoutez pas car on vous ment ! Le FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPC (Sunburn Protection Factor) maximal est de 50 ou 50+ ! Nous vous conseillons d’utiliser ces derniers pour vos enfants.


Concluons en renouvelant notre recommandation principale : il est fortement déconseillé d’exposer vos enfants, notamment entre 11h et 15h ! Voir aussi notre article sur la préparation de la peau au soleil


Dans chaque établissement Bio&Sens, vous trouverez un vaste rayon Santé&Beauté, tenu par des spécialistes qui se feront un plaisir de vous conseiller. N’hésitez pas !