Aujourd’hui,  découvrez un ingrédient BIO et SANS GLUTEN qui va vous ravir !
On vous explique tout ! Et en prime : une recette de Valérie Cupillard 🙂

La crème Kokkoh …

… Qu’est ce que c’est ?

La crème kokkoh est à base de riz rond complet, riz doux, quinoa et haricots azukis. Ce mélange d’éléments nutritifs provenant des grains entiers, est naturellement sans gluten et se révèle particulièrement digeste. Cette crème* conviendra donc au plus grand nombre !
*On l’appelle « crème » mais c’est en fait une farine très fine et précuite à la vapeur, qui sera appréciée pour épaissir et enrichir des sauces, des potages ou des bouillies pour bébé !

La crème Kokkoh, avec tous ses composants, est un excellent ingrédient pour des préparations aussi légères que nutritives.
En effet, avec une teneur en amidon importante, le riz qu’elle contient constitue un excellent « carburant » pour l’organisme. Il apporte une bonne source de magnésium et de fibres alimentaires et une excellente source de sélénium et de manganèse. Le quinoa est remarquable par sa grande quantité de protéines de haute qualité. Il renferme également du manganèse, du fer et du cuivre en proportion notable. Particulièrement digeste pour un haricot, le azuki a une action bénéfique sur la flore intestinale et une action protectrice pour le cœur et le système nerveux. Il stimule les reins et favorise donc l’élimination des toxines. C’est un aliment intéressant pour lutter contre le stress ou une fatigue passagère car il est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Et comme toutes les légumineuses, il est aussi riche en protéines.

Comment l’utiliser ?

La crème kokkoh est un ingrédient de choix pour épaissir les soupes et potages, lier un flan à l’agar-agar ou encore pour faire d’excellentes sauces telles que les béchamels. Vous pourrez également confectionner des bouillies douces, nutritives et digestes pour les bébés et jeunes enfants.
Pour cela, il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de crème kokkoh dans 500 ml d’eau froide, de mettre ensuite sur feu moyen et cuire pendant 3 à 5 minutes jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Pour une bouillie plus digeste destinée aux enfants, on laissera cuire pendant 5 à 7 minutes.

La recette de Valérie Cupillard

« La crème kokkoh du petit déjeuner« 

Pour un petit déjeuner léger, rapide et nutritif essayez cette crème onctueuse à la crème Kokkoh !

la crème kokkoh bio magasin bio montpellier restaurant bio montpellier fruits et légumes de saison produits sans gluten montpellier

Recette de Valérie Cupillard, tirée de son blog

Ingrédients :

30 g de crème kokkoh
25 cl de lait de riz (ou un autre lait végétal de votre choix :  retrouvez-les tous ici !)
1 ou 2 c. à s. de sucre de canne complet ou de fleur de coco
ou du sirop d’agave ou de riz

1 tasse de flocons de riz toastés (ou flocons de chataignes toastés)
1/2 tasse de graines de tournesol
1 tasse d’amandes effilées
1 tasse de noix de coco râpée
1 c. à c. de cannelle ou cardamome en poudre

Préparation :

  1. Dans une petite casserole, délayez la crème kokkoh avec le lait végétal froid.
    Valérie Cupillard : « J’apprécie d’utiliser un lait de riz-noisettes, mais vous pouvez varier, c’est l’avantage des laits végétaux ! »
  2. Placez sur feu doux et remuez constamment (et plus énergiquement dès qu’elle commence à épaissir) à l’aide d’un fouet.
  3. Dès que la crème est cuite, ajoutez 1 ou 2 cuillerées de sucre (…) puis servez la crème dans de petits bols à thé
  4. Saupoudrez avec le mélange croquant que nous allons préparer :
    1. Dans une poêle, faites à peine revenir à sec les flocons de riz (ou de châtaignes) et les graines de tournesol. Versez-les dans un grand saladier.
    2. Ensuite, faites légèrement dorer les amandes effilées.
    3. Terminez par la noix de coco râpée, la poêle étant chaude, elle blondit en quelques secondes. Remuez avec une spatule en bois pour qu’elle ne prenne pas couleur trop vite.
    4. Remuez le tout et saupoudrez de cannelle.
      Valérie Cupillard : « Je parsème ce mélange croquant sur les entremets, les compotes, les flans… Je le conserve dans un bocal en verre et j’en prépare régulièrement en variant les ingrédients selon l’humeur et le moment (noisettes concassées, graines de sésame…). »

 

RETROUVEZ TOUS LES INGRÉDIENTS BIO, LOCAUX ET DE SAISON DANS VOS MAGASINS BIO&SENS !

Les ingrédients soulignés en rouge sont également disponibles sur notre site de vente en ligne de produits bio et sans gluten : Tout-sans-gluten .