La Boulangerie Bio & Sens

La Boulangerie Bio & Sens

Du pain bio et frais du jour

Votre magasin Bio sur Montpellier vous propose du pain bio et frais du jour, livré tous les matins par deux artisans boulangers dont les ateliers se situent sur l’agglomération.

Le pain bio respecte un cahier des charges exigeant, de la culture des céréales jusqu’à la panification !

La culture des céréales est conforme aux règles de l’agriculture biologique : exclusion des engrais et produits chimiques, pratiques agronomiques naturelles (rotations, compostage, choix des semences…). Les méthodes de stockage sont également très spécifiques. Puis vient la transformation des grains en farine, ce processus délicat doit préserver les éléments nutritifs et assurer une farine riche et adaptée à la transformation.

Pour la fabrication du pain, nos partenaires boulangers utilisent 100% de farine bio et locale, du sel sans aucun additif, de l’eau dont la qualité est vérifiée régulièrement, de la levure fraîche de boulanger (non chimique et sans OGM) ou du levain maison selon les cas… et c’est tout !

Ensuite, tout est affaire de tour de main ! D’abord le pétrissage : il doit former une pâte souple, qui emprisonne l’air indispensable à l’action du levain. Ensuite le pointage, qui consiste à laisser la pâte se reposer dans le pétrin. Pendant l’apprêt, le boulanger divise la pâte et forme des « pâtons » : petites boules de même poids. Puis on passe à la « tourne » : les pâtons sont façonnés sous forme de pains et baguettes. Ces derniers sont mis au repos pendant 18 heures !

Enfin vient la cuisson, mais attention ! Le boulanger n’oubliera pas auparavant de « signer » son pain, en incisant le dessus à petits coups de lame, afin que la croûte dorée du pain cuit forme de jolis motifs. Le pain cuit de 40 à 60 minutes dans le four à bois* chauffé à 250 °, humidifié avec de la vapeur d’eau, pour empêcher le pain de se dessécher et lui donner une belle croûte. A sa sortie, le pain très chaud est défourné avec soin. Le boulanger le laisse refroidir un peu, afin que la vapeur d’eau s’échappe, c’est le ressuage, ultime étape de la fabrication !

* Afin d’éviter tout dépôt de résidu, le foyer est séparé de la dalle de cuisson.

Ce rayon est présent sur :