Image
Bio & Sens - Magasins et Restaurants BIO à Montpellier

Notre Histoire

Il était une fois, Bio&Sens


Brigitte Papaix est une passionnée de diététique et de produits de soins naturels.

Autodidacte, elle consacre ses loisirs à la lecture de livres traitant de sujets relatif à la nutrition et suit des formations complètes, dont celle du DU à la faculté de pharmacie de phyto/aromathérapie.

Le déclic…

Un jour de ses 17 ans une personne âgée lui fait cadeau d’un vieux livre en vélin numéroté, écrit par un célèbre diététicien des année 30, Gaylord Hauser.

À l’époque où il est précurseur de la diététique, ses théories paraissent révolutionnaires ! Il insiste sur la nécessité, de bien se nourrir et constitue des régimes spécifiques (aujourd’hui les produits à son nom ont pris une toute autre direction, exploités en grande distribution par d’autres firmes).

– « Débanaliser le fait de mettre un aliment dans son propre corps, ce n’est pas anodin… ! » ajout-t-elle.

2007/10 – Jacou


Fin 2007, le premier magasin de 150m² ouvre à Jacou avec une spécificité : l’intolérance au gluten.

– « Je voulais ouvrir un magasin Bio en accord avec mes valeurs, avec une connotation basée sur la diététique, comme les magasins qu’on appelait autrefois les magasins de régime… Par contre, je tenais à donner un coup de neuf au concept du magasin bio des années 70, avec une ambiance design et chaleureuse en même temps, ou l’on prend son temps, pour que les courses deviennent un plaisir, flâner dans les rayons et surtout, pouvoir demander des conseils à des personnes spécialisées ! »

Printemps 2010, Robert Papaix, entrepreneur dans l’âme, rejoint son épouse pour développer l’enseigne « Bio&Sens », en saisissant l’opportunité d’agrandir ce premier magasin, sur 350m², dans des locaux mitoyens.

Brigitte et Robert Papaix

Fort du succès de cette première expérience et face à la proposition d’un local commercial de 1200m² à Juvignac, en s’inspirant de ses voyages professionnels à l’étranger (à Tokyo il existe des magasins thématiques multi-services), il imagine un espace multimodal entièrement dédié au BIO conçu autour d’un grand magasin intégrant un restaurant, salon de thé, dont la salle modulable sert d’espace de conférence ou de soirée repas-concert.

2011/12 – Juvignac


Printemps 2011, le nouveau concept-store Bio&Sens voit le jour. Ensemble, ils relèvent le défi de réussir ce projet ambitieux, d’ouvrir un grand magasin avec restaurant sur le grand parking aérien du centre commercial de Juvignac.

– « Si on propose une cuisine du marché comme celle faite à la maison, avec des produits frais de saison, on ne peut pas se tromper » assure Robert Papaix.

Par bonheur l’accueil du public est unanime, les clients sont enchantés du magasin et la notoriété du restaurant, certifié 100% Bio par Ecocert et doté d’une large terrasse, permet un décollage immédiat.

Printemps 2012, lancement du site de vente en ligne www.tout-sans-gluten.com proposant aussitôt plus 500 références de produits sans allergènes, aujourd’hui l’offre a presque doublé.

2015 – Saint-Aunès


Printemps 2015, ouverture du magasin de Saint-Aunès sur 1000m², en dupliquant le modèle validé de Juvignac. Quelques années ont été nécessaire pour pérenniser le concept et grandir avec sagesse.

Une nouvelle étape a été franchie par l’apprentissage d’un nouveau métier, la Boucherie Bio en maîtrisant 100% de la filière du producteur, directement de Lozère ou d’Aveyron, au consommateur.

Logos B&S - TSG - Le Comptoir

2016 – Saint-Gély-du-Fesc


Printemps 2016, ouverture du magasin de Saint-Gély-du-Fesc sur 500m². Nouvelle déclinaison de notre concept Bio&Sens associant un magasin à l’activité snacking.

Optimisation de la gamme dans un espace lumineux étudié afin d’exploiter une surface de vente de 400m², assorti d’un espace de restauration rapide intérieure ou à l’ombre d’une pergola bioclimatique pour déguster des plats végétariens ou des burgers de bœuf « maison », que le chef prépare avec passion !

2017 – La Franchise


Printemps 2017, lancement du projet Franchise « Bio&Sens », les nouveaux magasins franchisés ouvriront leurs portes en 2018.

 À suivre…

D’autres projets de franchises et de filiales sont en cours d’étude, pour anticiper et accompagner les évolutions du marché Bio.

Nous voulons pérenniser une enseigne forte pour demeurer présents grâce à nos valeurs, notre étique et notre expérience, alors, à bientôt pour vous faire partager les nouvelles de Bio&Sens !


Vous avez une question ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez la communauté !