Image
Bio & Sens  -  Magasins et Restaurants BIO  -  Du Local et de Saison  !

Notre Histoire

Il était une fois, Bio&Sens


Un projet qui va de soi

La naissance de Bio&Sens est tout aussi simple et naturelle que son concept et ses valeurs. Les magasins et restaurants ont vu le jour à l’initiative de Brigitte et Robert Papaix. Elle, passionnée de diététique et de produits de soins naturels et lui, entrepreneur dans l’âme persuadé du bel avenir de l’enseigne.

« Je voulais ouvrir un magasin Bio en accord avec mes valeurs, avec une connotation basée sur la diététique… Par contre, je tenais à donner un coup de neuf au concept de boutique Bio des années 70, avec une ambiance design et chaleureuse en même temps, où l’on prend son temps, pour que les courses deviennent un plaisir, flâner dans les rayons et surtout, pouvoir demander des conseils à des personnes spécialisées ! », Brigitte.

L’aventure commence

JACOU, 2007 :
Le premier magasin, d’une surface de 150m² ouvre à Jacou (agglomération de Montpellier) en Occitanie. Sa spécificité initiale : l’intolérance au gluten, au-delà du Bio.

Printemps 2010, Robert, rejoint son épouse pour développer l’enseigne Bio&Sens, en saisissant l’opportunité d’agrandir ce premier magasin sur 350m².

Un concept qui progresse

JUVIGNAC 2011-12 :
Fort du succès de cette première expérience, les époux se lancent dans un second pari : ouvrir un nouvel établissement sur 1200m² à Juvignac (Montpellier, Occitanie). Robert imagine un espace multimodal entièrement dédié au Bio, conçu autour d’un grand magasin intégrant un restaurant, salon de thé, dont la salle modulable peut accueillir conférences ou soirées repas-concert. Le défi est relevé avec un décollage immédiat !

« Si on propose une cuisine du marché comme celle faite à la maison, avec des produits frais de saison, on ne peut pas se tromper », Robert.

Parallèlement, Brigitte continue de développer l’aspect diététique des magasins avec plus de 500 références de produits sans allergènes (sans gluten, sans lactose, sans œuf, vegan, etc.). Aujourd’hui l’offre a presque doublé selon les magasins.

SAINT-AUNÈS, 2015 :
Ouverture du magasin et restaurant de Saint-Aunès (Montpellier, Occitanie) sur 1000m². Une nouvelle étape a été franchie par l’apprentissage d’un nouveau métier, la Boucherie Bio en maîtrisant 100% de la filière du producteur, directement de Lozère ou d’Aveyron, au consommateur.

SAINT-GÉLY-DU-FESC, 2016 :
Ouverture du magasin de Saint-Gély-du-Fesc (Montpellier, Occitanie) sur 500m². Voici une nouvelle déclinaison du concept Bio&Sens, associant un magasin à l’activité snacking, Le Comptoir by B&S (espace de restauration rapide intérieure ou en pergola bioclimatique, pour déguster des plats végétariens ou des burgers de bœuf « maison »).

PERTUIS, 2016 :
Le magasin Bio de Pertuis rejoint le réseau Bio&Sens, convaincu par les valeurs de l’enseigne. Le cinquième magasin de la filiale est la première adresse en région PACA, d’une surface de 450 m².

Logos : Bio&Sens et Le Comptoir

Une transition sereine et logique

SALEJ, 2017 :
Afin d’assurer la pérennité de leur entreprise avant de partir en retraite, Brigitte et Robert Papaix ont choisi une autre entreprise familiale avec qui ils travaillaient depuis le début de l’aventure Bio&Sens. La SAS SALEJ possédant plusieurs magasins Bio dans le Sud-Est, ainsi qu’une activité de grossiste Bio en Occitanie, a alors repris le flambeau de l’enseigne Bio&Sens. Sylvain Géronimi (président SALEJ) et sa fille Élisa (directrice générale SALEJ), mettent un point d’honneur à suivre l’élan déjà pris par la filiale : du Bio, du local, de saison et du conseil de qualité grâce à une veille permanente sur les tendances alimentaires.

Les magasins et restaurants Bio&Sens poursuivent donc leur belle évolution, à travers les convictions de deux générations qui se complètent, un père et sa fille, épaulés par une équipe grandissante, convaincue et motivée.

L’aventure continue

PÉROLS, 2018 :
Ouverture de l’établissement de Pérols (Montpellier, Occitanie), sur 400m². La nouveauté ici, c’est un restaurant sur le principe des Halles Gourmandes : le chef vous prépare un excellent repas avec ce que vous avez choisi sur les étals en magasin ! En plus d’une boucherie artisanale, un palier supplémentaire est encore franchi avec une belle poissonnerie, maîtrisant 100% de la filière directement de la Criée de Sète, au consommateur.

VILLENEUVE-LOUBET, 2018 :
Ouverture du magasin de Villeneuve-Loubet (région PACA), sur une surface de 450m², avec son espace snaking en intérieur ou sur une agréable terrasse.

À SUIVRE…
D’autres projets sont en cours d’étude (franchises et filiales), pour anticiper et accompagner les évolutions du marché Bio. Nous voulons pérenniser une enseigne forte pour demeurer présents grâce à nos valeurs, notre éthique et notre expérience, alors, à bientôt pour vous faire partager les nouvelles de Bio&Sens !


Vous avez une question ?

Contactez-nous

Rejoignez la communauté !