Image
Bio & Sens - Magasins et Restaurants BIO à Montpellier

Notre Histoire

Il était une fois, Bio&Sens


Bio&Sens, c’est quatre beaux magasins et deux paisibles restaurants, dans un univers où le bio est roi. C’est une enseigne bâtie sur des valeurs sincères, durables et partagées par toute l’équipe Bio&Sens. Mais avant tout cela, tout part d’un rien. Ou plutôt, tout part d’un rêve, d’un risque exaltant, de l’idée d’allier passion et travail.

Brigitte Papaix est passionnée par le bio et la nutrition depuis l’âge de 18 ans, lorsqu’une vieille dame dont elle s’occupait, lui a offert un livre qui n’a été que la base des prémisses d’un grand projet…
D’autres livres ont suivi Brigitte Papaix, jusqu’à l’âge de 50 ans, où elle prit la décision de mettre en pratique pour la première fois, toute la théorie qu’elle avait appris.
« Je tremblais de joie à l’idée de travailler dans un magasin bio », raconte-t-elle. Pourtant elle allait multiplier les tâches à faibles responsabilités (rangements, nettoyages, démarchage publicitaire), gratuitement et en parallèle de son poste dans l’administration. Toute la volonté et l’intention qu’elle a mise n’a pourtant pas été gratifiée, ni encouragée. Cela a même été tout le contraire…
Cette période durant laquelle, Brigitte Papaix voyait petit à petit son rêve ainsi que tous ses espoirs voler en éclats, a été marquée par une chute douloureuse.
Mais la remontée ne pouvait être que meilleure…
Après plusieurs temps de réflexion, un grand pas allait se faire pour elle. Avec un grand courage, elle décida de créer son propre magasin bio.
Dans le même temps, son mari, Robert Papaix, brillant chef d’entreprise, quitte son poste dans la Formule 1 et finit par rejoindre sa femme dans la création de son magasin.
Tous deux, pourtant novices dans ce domaine, étaient alors en train de sculpter un véritable diamant.
Pour le nom, il leur parut évident de parler de toutes les épreuves traversées et du Sens qu’avait prit la création de ce magasin dans leur vie.
C’est ainsi qu’en 2007, à Jacou, Bio&Sens est né, avec une surface de 300m². Mais tout était encore à apprendre…

Petit à petit, le petit commerce de proximité s’est développé et grâce à tous les efforts des créateurs, il prenait de l’ampleur. Brigitte Papaix gérait l’implantation des produits, la négociation avec les fournisseurs et portait toujours une grande importance à promouvoir ses valeurs, car l’éthique est l’âme de Bio&Sens. Elle passait aussi du temps à ce pour quoi elle est le plus douée : conseiller sur tous ces produits, dont elle a passé la moitié de sa vie à s’y intéresser. Robert Papaix, lui, s’occupait de trouver des fonds d’investissements, des ressources humaines et de développer la communication du magasin.

Tout ce petit monde commençait à se mettre en place jusqu’à ce qu’en 2011, Robert Papaix est amené à discuter avec un de ses amis qui lui propose un grand local de 1200 m² à Juvignac, pour installer un autre Bio&Sens. S’installer au sein de cette grande surface était encore une fois un grand challenge… Et un challenge relevé !
En effet, non seulement le nouveau magasin a permit d’agrandir l’offre en produits bio et en produits sans gluten, mais il s’est aussi diversifié en proposant un concept encore très peu utilisé dans la région : créer un espace restauration à côté !
Vous avez été nombreux à les féliciter et c’est grâce à vous qu’ils ont eu la folle envie et la force de créer encore un autre Bio&Sens, à Saint-Aunès ! Celui-ci a ouvert en Avril 2015 et c’est encore une fois, un grand succès.

Aujourd’hui, avec fierté et non sans encombre, Bio&Sens est donc une vraie enseigne, proposant des produits alimentaires, cosmétiques et diététiques bio. Le respect des saisons, de la fraîcheur et de la localité des produits reste et restera toujours la priorité de Brigitte et Robert Papaix.
Bio&Sens, ce n’est pas seulement un magasin, une surface de vente, un commerce aidant à la croissance de l’économie locale ou encore, un espace de travail créateur d’emplois. C’est un vrai lieu de vie, où chaque jour, des personnes mettent du cœur dans ce qu’ils font, pour donner plus de sens à votre consommation.

« Nous nous sommes engagés depuis 2007, pour vous proposer le meilleur du bio à un prix qui respecte la valeur du produit et le travail des producteurs, aux actions et aux innovations bien réfléchies pour minimiser les effets néfastes sur l’environnement et sur la vie des générations futures, et malgré les difficultés, nous ne sommes pas prêt d’arrêter de nous battre pour une consommation durable, pour un monde moins individualiste, pour le bien-être de tous ».

— Brigitte et Robert Papaix.

À suivre…


Vous avez une question ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Rejoignez la communauté !