La diet en rayon avec Lili votre nutritionniste : Épisode n°6

On en apprend tous les jours !


LE SAVIEZ-VOUS ? L’ail est bon pour votre cœur !

Parmi les aliments présentant un effet cardioprotecteur spécifique, l’American Heart Association (AHA) pointe les noix, le soja, les légumineuses, le thé… et l’ail. L’ail permet en effet de réguler le taux de cholestérol total, de lutter contre le « mauvais » cholestérol et de faire baisser le taux de triglycérides dans le sang.

L’ail, très bon pour votre cœur !

De plus, selon une étude du Dr David Kraus de l’Université d’Alabama, le principe actif contenu dans l’ail, l’allicine, se décompose en éléments sulfurés qui entrent en réaction avec les globules rouges du sang et produisent du sulfure d’hydrogène qui détend les vaisseaux et facilite ainsi la circulation sanguine.

Même à faible concentration dans l’organisme, l’ail facilite la communication entre les cellules et au niveau cardio-vasculaire, il détend les vaisseaux et leur permet ainsi de se dilater. Il est donc un excellent vaso-dilatateur naturel. L’ail participe à la diminution de la pression artérielle, en permettant aux vaisseaux de faire passer plus d’oxygène et par conséquent, il soulage le travail cardiaque.

L’ail, très bon pour votre cœur !

BON À SAVOIR !

Tout comme l’ail, l’huile d’olive, huile de colza et les poisson gras, sont des produits cardioprotecteurs, s’ils sont consommés régulièrements, car ils contiennent des substances anticholesterolémiante, anti-inflammatoire et riche en antioxydant.

➔ Astuce :
– Mettez des gousses d’ail dans votre huile d’olive, cela donnera un gout particulier à vos plats.
– Supprimez le germe pour une meilleure digestion ou cuisez-le.
– Complément alimentaire : l’extrait d’ail vieilli = antioxydant, antiplaquetaire, hypocholesterolémiant, cardioprotecteur.

➔ Idée menu santé : (cardioprotecteur et hypocholesterolémiant)
– Salade verte tomates cerises aux amandes grillés.
– Papillote de saumon l’huile d’olive & colza & ail.
– Duo de quinoa et sa sauce au fromage blanc / citron / ciboulette.
– Un fruit frais.


Retrouvez Lili, nutritionniste Bio&Sens dans votre magasin Bio&Sens Juvignac et demandez-lui conseil en rayon !