Découvrez le tapioca : les Perles du Japon…!


Le tapioca est une fécule issue du manioc, très utilisée dans les pays asiatiques et en Amérique du Sud. Sa saveur est neutre, ce qui conviendra donc aussi bien aux plats salés que sucrés en prenant la saveur des épices de la préparation.

Le manioc (dont provient le tapioca) est une racine de couleur blanche. Le tapioca est proche de la semoule dans l’utilisation que l’on peut en avoir. La différence est que le tapioca provient du manioc qui est une racine alors que la semoule provient du blé qui est une céréale.

Le tapioca ne contient pas de gluten. Il convient donc aux personnes cœliaques contrairement à la semoule de blé.

Votre tapioca façon riz au lait


CARACTÉRISTIQUES NUTRITIVES

  • Riche en glucides.
  • Riche en fibres.
  • Source de fer.
  • Stimule le transit intestinal.
  • Lutte contre les risques d’anémie.
Le tapioca est un féculent riche en énergie, il ne faut donc pas en abuser.

En effet, sa valeur énergétique n’est pas à négliger, il est donc à considérer et à consommer dans des quantités suffisantes mais sans excès.

L’ail est très bon pour le cœur !


CHOISIR, CONSERVER & CUISINER

Un tapioca de bonne qualité est composé de graines blanches assez irrégulières d’environ 3 mm. Ce sont notamment celles que l’on peut trouver sous l’appellation « Perles du Japon ». Il en existe avec un diamètre plus gros qui sont utilisées dans des boissons comme le bubble tea.

Le tapioca se conserve comme le riz ou les pâtes, dans une boîte hermétique et dans un endroit propre et sec, à l’abri de la chaleur. Sa durée de conservation est très longue, à la manière des autres produits secs d’épicerie.

On l’utilise surtout pour épaissir les desserts, les soupes ou même les sauces. Pour le préparer, il suffit de faire bouillir de l’eau ou du lait selon votre recette et de le laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les billes deviennent translucides. On retrouve également le tapioca sous forme de farine, idéal pour remplacer la farine de blé et ainsi faire des recettes sans gluten.Votre tapioca façon riz au lait

La recette !


Voici notre recette végane et sans gluten de la semaine ! C’est le moment d’essayer de nouvelles choses… Facile à réaliser, cette douceur sucrée ravira et surprendra tout le monde !

Votre tapioca façon riz au lait

INGRÉDIENTS :

(pour 6 personnes)

150g de tapioca
1L de lait d’amande enrichi en calcium
100g de rapadura ou sucre de coco
2 gousses de vanille

INSTRUCTIONS :

(préparation : 15 min et cuisson : 20 min)

– Faites infuser la vanille dans la lait sans faire bouillir.
– Versez le tapioca en pluie tout en mélangeant.
– Ajoutez le sucre de coco ou rapadura.
– Laissez cuire le tout 15 à 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
– Versez dans un plat et placez au réfrigérateur pendant 1h.

Le conseil Bio&Sens : L’idéal est de coupler ce dessert avec un fruits pour plus de vitamines, minéraux et fibres. Vous pouvez diminuer le rapadura dans la recette si vous comptez servir avec des fruit qui sont déjà sucrés. C’est également une bonne idée de petit déjeuner équilibré : 100g à 150g de tapioca au lait + 1 petit fruit ou 1/2 fruit.


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.