Faites votre fromage végétal – sans gluten / sans lactose !


Vous avez probablement entendu parler de “faux-mages” ou fromages végétaliens comme alternative au fromage classique pour les personnes qui adoptent un régime alimentaire végétarien ou végan. D’apparence parfaitement identique au fromage issu du lait, qu’en est-il du goût? Et pourquoi inventer un faux-mage ?

L’apparence, le goût et la texture d’un fromage de chèvre ou de lait de vache peuvent être remplacés par des substituts, dans un régime alimentaire qui fuit le lactose, c’est-à-dire tous les produits laitiers. Un repas sans fromage, même faux, ne semble pas complet et satisfaisant. C’est pourquoi les végans ont inventé le Faux-mage, nous faisant ainsi découvrir une autre façon de cuisiner…

Faites votre fromage végétal - sans gluten / sans lactose !

Comme dans les fromages industriels, vous avez un large choix de faux-mages, qui sont déclinés sous différentes formes : les crémeux, les durs, les “grilled cheese” en tranches pour les sandwichs ou les toasts, les râpés ou encore ceux à gratiner. Alors, plus d’excuses pour ne pas tester !

La recette !


La recette du faux-mage est relativement simple. Cet aliment peut être composé de laits végétaux (soja, amande, coco, etc.), d’oléagineux : noix, noisette ou amande par exemple, de sésame, de tofu, d’huile d’olive ou de coco, d’oignons, d’ail, de champignons, de farine et épices en tous genre. Il y a des tonnes de recettes et à chaque fois, elles sont inintéressantes pour les aliments qu’elles contiennent, d’un point de vue nutritionnel et gustatif.
Faites votre fromage végétal - sans gluten / sans lactose !

INGRÉDIENTS :

(pour 6 personnes)

400 ml de Sojade nature
1 grosse gousse d’ail
1 bouquet de ciboulette
1/2 jus de citron
Sel et poivre
25 g de margarine végétale au choix

INSTRUCTIONS :

(préparation : 10 min et temps de pause : 24 heures max)

– Mixez tous les ingrédients ensemble.
– Déposez un torchon sec et propre au dessus d’une passoire.
– Incorporez la préparation au creu du torchon et placez un récipient en dessous.
– Laissez égoutter au minimum une nuit et au maximum 24h pour une texture plus ferme.
– Dégustez bien frais.


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.