La diet en rayon avec Lili votre nutritionniste : Épisode n°3

On en apprend tous les jours !


LE SAVIEZ-VOUS ? Un estomac, ça ne rétrécit pas !

Quand l’on n’a pas mangé depuis environ 4h, l’estomac est relativement vide. Il ressemble un peu à un ballon dégonflé. Dans cet état, son volume est d’environ 50ml.

Quand il est plein, il se gonfle considérablement et peut contenir jusqu’à 2L de nourriture et de boisson. Après 4h de « malaxage », le bol alimentaire est évacué et l’estomac retrouve sa forme initiale.

Jeûner ne peut donc pas faire rétrécir l’estomac qui reste simplement vide et dégonflé durant ces périodes. Dès que vous recommencez à manger et à boire normalement, il se gonfle à nouveau.

LE SAVIEZ-VOUS ? Un estomac, ça ne rétrécit pas !

Ainsi, l’estomac ne rétrécit pas. Il se dégonfle juste pour retrouver sa taille initiale après la digestion. Il ne rétrécira pas d’avantage si vous jeûnez ou mangez moins.

Il reste cependant vrai que l’on se sent souvent plus rassasié lorsque l’on n’a pas mangé depuis longtemps. Si nous mangeons moins, nous nous habituons à moins manger. Mais cette modification est comportementale et elle n’est pas causée par un rétrécissement stomacal.


LE SAVIEZ-VOUS ? Que représentent les chiffres sur les œufs ?!

Ces chiffres inscrits sur leur coque et sur la boîte, ont une grande importance et sont la constituante principale en ce qui concerne votre choix dans la sélection de vos œufs.

Réglementation : Depuis le 1er Janvier 2004, chaque boite d’œufs et chaque œufs doit être marqué afin d’identifier le type d’élevage. Cette inscription précède l’indication du pays.

LE SAVIEZ-VOUS ? Que représentent les chiffres sur les œufs ?!Certaines marques prétendent sur la boite que leur poules sont élevées en plein air, mais cette définition peut être vaguement interprétée par des compagnies qui laissent sortir les poules seulement 5 à 10 minutes par jour…

Ne vous faites pas avoir par une mise en scène champêtre au marché ou sur un emballage. Attention également aux mentions marketing comme « œufs de basse-cour » ou bien « œufs de nos régions ».

Seul les chiffres obligatoires représente la véritable origine des œufs. À lʼachat, il faut donc prendre des œufs marqués 1 ou 0 !

LE SAVIEZ-VOUS ? Que représentent les chiffres sur les œufs ?!


Retrouvez Lili, nutritionniste Bio&Sens dans votre magasin Bio&Sens Juvignac et demandez-lui conseil en rayon !