La diet en rayon avec Lili votre nutritionniste : Épisode n°2

On en apprend tous les jours !


LE SAVIEZ-VOUS ? Les épinards ne sont pas riches en Fer !

Comme tous les légumes, l’épinard est particulièrement intéressant pour sa teneur en vitamine B9.

En 1870, le docteur Von Wolff (biochimiste allemand) chargé d’évaluer la composition nutritionnelle des épinards, dicte les résultats des dosages à sa secrétaire…

LE SAVIEZ-VOUS ? Les épinards ne sont pas riches en Fer !

Celle-ci se trompe et déplace la virgule d’un chiffre vers la droite. Résultat : l’épinard se trouve promu au rang d’aliments très riches en Fer, avec une teneur de 27mg pour 100g alors qu’il n’en contient en réalité que 2.7mg, soit 10 fois moins. Cette erreur ne fera l’objet d’une correction qu’en 1937. En attendant, l’image du Fer reste encore associée aux épinards dans beaucoup d’esprits.

Les aliments les plus riches en Fer étant la viande (plus particulièrement les viandes rouges & les abats), ainsi que les légumineuses, ce sont vers ces aliments qu’il faudra s’orienter en cas de carence.

BON À SAVOIR !

Aliments riches en fer animal : boudin noir, foie, palourdes, huîtres, viande rouge.
Aliments riches en fer végétal : spiruline, légumineuses , soja, tofu, oléagineux.
ANC (apports nutritionnels conseillés) : 18mg par jour.

Il y a 3mg de fer dans : 15g de boudin noir, 40g de foie de veau, 50g de moules, 100g de palourdes, 50g de rognons, 100g de crevettes, 1 steak, 1 œuf et demi, 100g de pois chiches, 120g de lentilles, 50g de céréales petit-déjeuner (muesli).

Autres aliments riches en fer : chou fermenté, légumes fermentés, pain au levin, produits laitiers fermentés, Kefir de fruits et légumes, miso.


LE SAVIEZ-VOUS ? La vitamine C n’empêche pas de dormir !

Pour la plupart des gens, la vitamine C est un énergisant au même titre que la caféine, qui pourrait entraver l’endormissement et avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil et la récupération.

Cette réputation provoquant énervement et insomnie se perpétue depuis des décennies en raison d’une petite ligne que l’on peut lire sur la notice des tablettes de vitamine C : « il est préférable de ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant« .

LE SAVIEZ-VOUS ? La vitamine C n’empêche pas de dormir !

Cette précision dans la liste des effets potentiellement indésirables est apparue en 1934, lors de la mise sur le marché du premier supplément de vitamine C, par le laboratoire pharmaceutique suisse Roche. En effet, ce dernier a cru bon d’apposer cette phrase par simple précaution, en raison de la participation de la vitamine C à la synthèse de la dopamine, un messager chimique du cerveau impliqué dans l’éveil et la vigilance.

Depuis, cette mise en garde a été systématiquement reprise sans jamais avoir été remise en question.

En réalité la vitamine C ou acide ascorbique, n’a aucun impact sur l’influx nerveux bien qu’elle participe au bon fonctionnement du métabolisme en étant un support aux macronutriments (protéines, glucides, lipides). Il est au contraire prouvé qu’elle a un effet positif sur le stress en diminuant le taux de cortisol (hormone de stress) pour un effet apaisant qui favorise un sommeil récupérateur.


Retrouvez Lili, nutritionniste Bio&Sens dans votre magasin Bio&Sens Juvignac et demandez-lui conseil en rayon !