La diet en rayon avec Lili votre nutritionniste : Épisode n°1

On en apprend tous les jours !


LE SAVIEZ-VOUS ? Le chocolat, c’est bon pour le moral !

Une étude publiée en 2007 montre que les amateurs de chocolat sont moins sensibles à la déprime. En effet, outre les glucides, le chocolat contiendrait certains principes psychoactifs présents dans le cacao tels que les flavonols (épicatéchines et procyanidines) et les méthylxanthines ainsi que du magnésium réputé pour son action antistress.

Le chocolat, c'est bon pour le moral !

Cependant pour une consommation ordinaire de chocolat, la quantité ingérée de ces composés n’est pas assez importante pour avoir une réelle influence sur l’organisme.

C’est en fait le goût du chocolat qui va déclencher une libération d’endorphines par le cerveau. Ces substances donnent une sensation de bien-être, d’euphorie…

Et c’est ça qui va donner l’effet bénéfique sur le psychique.


LE SAVIEZ-VOUS ? L’ananas n’est pas un brûle graisse !

Ce fruit doit sa réputation d’aliment amincissant aux nombreuses enzymes qu’il renferme, en particulier à la bromélaïne ou broméline.

L'ananas n'est pas un brûle graisse !

La particularité de cette enzyme : c’est une protéase, capable de digérer les protéines mais non pas les lipides de la graisse corporelle. Il serait donc plus approprié de lui donner le terme de « brûle protéines » plutôt que de brûle graisses ».

La cellulite est due à des cellules spécialisées appelées adipocytes, dans lesquelles sont stockées les graisses corporelles. Celles-ci sont retenues prisonnières par la paroi de la cellule composée de fibres de collagène.

À ce jour, aucune étude scientifique n’a prouvé que l’ananas ou les substances qu’il renferme font fondre la cellulite.

BON À SAVOIR !

Il n’y a pas vraiment de brûleurs de graisse mis à part avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité sportive où l’on brûle des calories. Par contre il existe des aliments naturels qui permettent de purifier l’appareil digestif comme : l’ail, le gingembre, le chou, l’artichaut, la betterave, l’asperge, le pamplemousse.

Comptez également sur les probiotiques, qui sont des bactéries inoffensives nous aidant à préserver l’équilibre naturel de la flore bactérienne présente dans l’intestin. Chez les humains, le tube digestif normal contient environ 400 espèces de bactéries différentes. Ces dernières empêchent le développement de bactéries nocives et favorisent une bonne digestion.

Alimentation équilibrée + Aliments riches en probiotiques naturels = Diminuer les risques de prise de poids.

Les aliments fermentés contiennent beaucoup de probiotiques : chou fermenté, légumes fermentés, pain au levin, produits laitiers fermentés, Kefir de fruits et légumes, miso.

Il est possible de faire des cure (1 mois) de probiotiques en complément alimentaire : « Lactobacillus Gasseri », « Prebio7 », « Bioprotus Integral »…


Retrouvez Lili, nutritionniste Bio&Sens dans votre magasin Bio&Sens Juvignac et demandez-lui conseil en rayon !