Fini le gaspillage ! Comment cuisiner les fanes de radis ?


Carottes, radis, panais, betteraves, patates douces ou encore navets, toutes les feuilles de ces légumes sont comestibles. Nous avons trop longtemps dévalorisé ces feuillages qui ont fini par disparaître de notre alimentation, alors qu’ils sont goutteux et peuvent être cuisinés à toutes les sauces…

RIEN À JETER DANS LES RADIS !

Cette semaine, essayez les fanes de radis, dans une recette originale qui devrait vous plaire … ! 🙂

Feuilletés au pesto de fanes de radis et parmesan

La recette !


Voici notre recette végétariennes de la semaine, à servir pour l’apéritif ou en entrée accompagnée d’une salade bien assaisonnée… Simples à réaliser, les feuilletés au pesto de fanes de radis et parmesan, raviront vos convives ! Les fanes de radis donnent un petit goût de verdure bien agréable, il serait donc dommage de les jeter au lieu de les savourer !

Feuilletés au pesto de fanes de radis et parmesan

INGRÉDIENTS :

(pour 25 flûtes)

Les fanes d’une botte fraîche de radis
Une dizaine d’amandes
50 g de poudre d’amandes
Huile d’olive
2 gousses d’ail
Sel
Poivre
Parmesan entier à râper
2 pâte feuilletée
1 œuf battu
1 CS d’eau

INSTRUCTIONS :

(préparation : 15 min et cuisson : 25 min)

– Lavez les fanes de radis et égouttez-les. Coupez les tiges dures pour ne garder que les feuilles tendres. Mixez les fanes de radis, les amandes et l’ail, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la poudre d’amandes et l’huile d’olive (selon la consistance souhaitée), puis mixez encore.
– Salez et poivrez à votre convenance. Vous allez avoir une structure un peu grumeleuse due aux amandes, ce qui va apporter du croquant aux feuilletés.
– Préchauffez votre four à 210 °C, pendant que vous déroulez vos pâtes feuilletées. Badigeonnez la moitié des pâtes avec votre pesto, parsemez de parmesan râpé, refermez l’autre moitié et appuyez pour souder la pâte.
– Coupez des lanières et tournez-les pour faire des torsades, puis disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez-les avec un œuf battu dilué dans un peu d’eau et mettez à nouveau un peu de parmesan râpé, avant d’enfourner 25 minutes environ. Une fois la pâte gonflée et dorée, retirez du four.

LA PETITE ASTUCE : Il vaut mieux préparer le pesto en avance, pour que l’huile ait le temps de figer un peu avant de l’étaler sur la pâte feuilletée. Mettez-le ainsi au frais au moins 2 heures, avant de réaliser vos feuilletés.


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.