Tout sur l’artichaut !


QUE CONTIENT-IL ?

L’artichaut est un légume très généreux en termes de texture et de saveur. Après cuisson, la chair est tendre et la base des feuilles et du cœur est fondante en bouche, laissant sous le palais une subtile et savoureuse note anisée.

Les parties comestibles de l’artichaut regorgent d’une grande variété d’antioxydants.

Artichauts farcis


COMMENT LE MANGER ?

D’ordinaire, on mange d’abord la base des feuilles en la trempant dans une sauce au choix : vinaigrette aux herbes, à la moutarde ancienne ou à l’échalote, beurre fondu additionné de citron et parfumé de persil ciselé, sauce au fromage blanc ou à la crème légèrement vinaigrée à la ciboulette ciselée ou au curry…

Pour déguster ensuite le fond, il faut enlevez le « foin » (fleur velue qui couvre le cœur de l’artichaut) en pratiquant dessus une torsion vigoureuse. Au besoin, pour éliminer les derniers petits « poils » adhérant à la chair, rincez les fonds d’artichaut sous l’eau puis séchez-les.

Artichauts farcis

On les aime tout simplement émincés et préparés en salade avec une bonne vinaigrette ou bien garnis d’une farce : chair à saucisse et/ou bœuf, ou de volaille relevé d’échalote hachée et d’herbes fraîches ou de fromage frais… Le tout gratiné au four ou encore garnis d’un œuf poché ou tout simplement poêlés au beurre.

Attention : l’artichaut cuit n’aime pas attendre. Gardez-le au maximum 24h au frais. Dégustez-le idéalement juste après cuisson.

La recette !


Voici notre recette de la semaine ! Une cuisine simple à réaliser, mais originale : des artichauts farcis à la viande hachée. Un plat surprenant et un dressage très visuel. Vos papilles se régaleront autant que vos yeux !

Artichauts farcis

INGRÉDIENTS :

(pour 4 personnes)

4 artichauts
300g de viande hachée
80g de fromage blanc
2 gousses d’ ail
1 œuf
8 olives noires
2 oignons
1/2 citron
50g de pignons
Huile d’olive
2 CS d’herbes de Provence
Sel
Poivre

INSTRUCTIONS :

(préparation : 30 min et cuisson : 1h05min)

– Coupez la queue des artichauts ainsi que la base afin qu’ils soient stables. Frottez la base coupée avec le citron, puis coupez le haut des feuilles.
– Plongez les artichauts dans une casserole d’eau bouillante salée, durant 35 min.
– Épluchez et hachez finement l’ail et les oignons. Coupez les olives en morceaux.
– Dans une poêle, faites revenir les oignons avec l’ail, les pignons de pin et un peu d’huile d’olive. Mélangez et faites revenir jusqu’à légère coloration.
– Ajoutez la viande et les herbes de Provence. Mélangez et laissez cuire 5 à 10 min.
– Versez la farce dans un saladier, ajoutez le fromage blanc, les olives et l’œuf. Salez, poivrez, puis mélangez.
– Lorsque les artichauts sont cuits, écartez les feuilles du milieu pour ôter tous le foin. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C (ther. 6-7).
– Farcissez les artichauts et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, avant d’enfourner 15 minutes.


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.