Champignons de Paris & graines croquantes…


D’OÙ VIENT LE CHAMPIGNON DE PARIS ?

Le champignon de Paris, nommé aussi Agaric, est de la famille des Agaricacées. Il désigne le champignon de couche et est en réalité, malgré son nom, originaire d’Anjou. 70% de sa production en France provient en effet de Saumur et de sa région. Disponible toute l’année, il est riche en nutriments et bon pour la santé. Il existe plusieurs variétés de champignons de Paris, le blanc, le café et le rosé des prés.

Cru et émincé, on l’aime dans une salade de crudités. Cuit, c’est dans un velouté ou dans une poêlée qu’il va apporter toute sa douceur. Il est indispensable dans de grands classiques comme les champignons à la grecque ou à la crème pour accompagner des émincés de poulet…

Champignons & graines en velouté...


LES VERTUS DES GRAINES…  Le Tournesol :

Une très petites graine de couleur blanche et à la peau plus foncée, originaire d’Amérique du Nord et du Nord du Mexique. Importé en Europe au XVIe siècle par les espagnols, le tournesol est principalement cultivé pour son huile. Il fait partie des 3 sources principales d’huiles alimentaires d’Europe.

Qualités nutritionnelles * : Les graines de tournesol sont extrêmement concentrées en vitamine E, une vitamine nécessaire à la protection antioxydante des cellules. Une cuillère (10g) couvre ainsi près de 40% des apports quotidiens recommandés en cette vitamine ! Elles sont également riche en fibres et en acides gras polyinsaturés. La vitamine E contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Portion recommandée : 10g.

* Source : Celnat

Champignons & graines en velouté...

LES VERTUS DES GRAINES…  La Courge :

D’une couleur verdâtre ou jaunâtre, les graines de courge furent l’un des premiers légumes, avec les haricots et les pommes de terre, rapportés des Amériques sur le sol européen à l’arrivée de Christophe Colomb.

Qualités nutritionnelles * : Les graines de courges contiennent une diversité de micro-nutriments d’intérêt. Elles sont riches en protéines, en acides gras insaturés, en magnésium, phosphore et vitamine K. Le magnésium, le phosphore et la vitamine K contribuent au maintien d’une ossature normale. Portion recommandée : 20g.

* Source : Celnat

Champignons & graines en velouté...

LES VERTUS DES GRAINES…  Le Sésame :

De couleur claire, les graines de sésame sont utilisées depuis des siècles comme condiment. L’huile qui en est extraite se conserve très longtemps. Probablement originaire d’Afrique, des fouilles en Turquie ont montré qu’on extrayait de l’huile du sésame depuis plus de 3000 ans. Le sésame est introduit aux États-Unis au cours du XVIIe siècle, par les esclaves africains.

Qualités nutritionnelles * : Les graines de sésame sont particulièrement riches en minéraux, en calcium et en fer. Source de cuivre, de manganèse, de vitamine B, de zinc, de phosphore et de fibres diététiques, elles protègent le foie de l’oxydation et facilite le transit. Attention, la graine de sésame peut se révéler allergisante.

* Source : Celnat

Champignons & graines en velouté...

La recette !


Voici notre recette vegan de la semaine ! Une entrée des plus simples à réaliser : un velouté de champignons de Paris aux graines diverses, pour un côté croquant très agréable ! Une entrée chaude douce, texturée et bien réconfortante après une longue promenade ou une dure journée de travail…

Champignons & graines en velouté...

INGRÉDIENTS :

(pour 4 personnes)

1 grosse pomme de terre
100g de champignons de Paris
Mélange de graines (Tournesol, Courge et Sésame)
1 oignon
2 CS d’huile d’olive
25cl de crème d’amande neutre
1 CS de farine
1 cube de bouillon de légumes
10 brins de persil plat hachés
Sel, poivre moulu

INSTRUCTIONS :

(préparation : 15 min et cuisson : 35 min)

– Versez l’huile d’olive dans une poêle, pour faire doucement revenir l’oignon et les champignons préalablement parés et émincés.
– Ajoutez la farine, salez, poivrez et remuez.
– Dans un faitout ou un blender chauffant, versez 750cl d’eau.
– Ajoutez-y le cube de bouillon, le mélange champignons-oignon, ainsi que la pomme de terre épluchée et coupée en petits cubes.
– Faite cuire le tout durant 25 minutes
– Incorporez la crème d’amande au mélange et de mixez.
– Ré-assaisonnez si besoin est, puis servez chaud chaque assiette ou bol.
– Saupoudrez de persil plat et de graines croquantes juste avant de déguster !


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.