La Poire Angélys, la variété française d’hiver par excellence !


Voici Angélys, avec sa jolie silhouette ronde habillée d’une peau cuivrée ! Issue d’un croisement naturel entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice, elle bénéficie à la fois de qualités gustatives remarquables et d’une capacité de conservation exceptionnelle. De quoi redonner l’envie à tous de succomber à ce merveilleux fruit…

Son nom – « Angers-Lys »

Elle est née à Angers, comme l’évoquent les deux premières syllabes de son nom. La troisième rappelle l’emblème des rois de France, la fleur de lys, sachant que de tout temps, la poire a été considérée comme le « fruit du château ».

Gâteau vegan : chocolat & poires

Les pouvoirs d’Angélys…

C’est une poire d’hiver disponible de décembre à juin, à choisir plutôt ferme. Elle révèle la plénitude de ses saveurs en s’affinant à température ambiante, d’autant que ses qualités lui permettent de se conserver sans blettir une quinzaine de jours !.

Une belle note gustative !

Son allure rustique et ventrue évoque toute sa générosité. Sa chair fondante, ferme et juteuse renferme des arômes intenses et fins. Cette poire typique et de caractère, saura satisfaire les plus gourmands.

Gâteau vegan : chocolat & poires

La recette !


Voici votre recette Vegan de la semaine ! Un délicieux gâteau au chocolat & poires, pour un grand moment de gourmandise ! Un dessert 100% Bio et 100% Vegan, qui n’en demeure pas moins très fondant et exquis !

Une recette originale et gourmande tirée de notre marque partenaire présente en magasin, Priméal.

Gâteau vegan : chocolat & poires

INGRÉDIENTS :

(pour 2 personnes)

– Pour le caramel :
80g sucre de canne complet Priméal
2 CS d’eau
1 CS crème végétale ou lait de coco

– Pour le gâteau :
3 belles poires Angelys
100g chocolat 70% cacao
205g farine petit épeautre Priméal
100g sucre de canne complet Priméal
½ CC cannelle moulue
1 sachet de sucre vanillé
2 CC levure
1 pincée de sel non raffiné
1 CS vinaigre (de vin, de cidre…)
10cl huile de coco + 1 CS pour le moule
25cl lait végétal (amande, coco…)
10cl crème végétale ou lait de coco

INSTRUCTIONS :

(préparation : 15 min et cuisson : 5 min)

– Pour le caramel :
Faite fondre le sucre complet avec l’eau à feu très doux dans une petite casserole. Ajoutez la crème végétale. Étalez le caramel obtenu sur le fond d’un moule rond d’environ 23cm de diamètre préalablement graissé.

– Pour le gâteau :
Préchauffez le four à 180°. Épluchez, équeutez et épépinez les poires, puis coupez-les en larges quartiers avant de les disposer dans le fond du moule en rosace, comme pour une tarte aux pommes. S’il vous reste quelques morceaux de poire, coupez-les en dés et réservez.
Coupez le chocolat en carrés, puis mixez-le dans un robot pour obtenir une poudre (même un peu grossière). Versez-la dans un grand bol et ajoutez-y la farine de petit épeautre, le sucre complet, la cannelle, le sucre vanillé, la levure et le sel. Incorporez ensuite le vinaigre, l’huile, puis le lait de manière progressive en mélangeant régulièrement. Enfin, versez la crème végétale, ajoutez les dés de poire restants à la pâte, avant de couvrir les quartiers de poires de cette préparation.
Enfournez pour 40 minutes et laissez refroidir une dizaine de minutes avant de retourner le gâteau sur un grand plat.

Gâteau vegan : chocolat & poires


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux. Et cette semaine, la poire Angélys est en promo !