Le kiwi… Pour faire le plein d’énergie !


Carte d’identité :

De décembre à avril, le kiwi cache sous sa peau brune et duveteuse une chair fondante verte émeraude ou jaune or, avec un cœur blanc plus ferme, le tout parsemé de petites graines noires croquantes. Il existe plusieurs variétés, dont la plus rencontrée est la Hayward, cultivée un peu partout en France. À noter également la variété Gold, à la chair jaune pâle, beaucoup plus douce et sucrée.

Les origines :

Appelé « groseille de Chine », le kiwi est originaire de la vallée du fleuve Yangzi Jiang, au sud-est de la Chine. Il poussait à l’état sauvage sur des lianes le long du fleuve. À partir de 1953, la « groseille de Chine » est appelé « kiwi » par les néo-zélandais comme le petit oiseau représentant l’emblème du pays. En effet, sa peau duveteuse et brune rappelle celle de l’oiseau. Dans les années 60, le kiwi est apporté en France… Aujourd’hui, les français sont les seconds producteurs européens de kiwi.

Mi-cuit sans gluten, chocolat & kiwi !

Un concentré d’énergie

Fruit de la forme et du tonus par excellence, le kiwi est un vrai concentré d’énergie ! Son apport nutritionnel est loin d’être négligeable. Le kiwi détient le record en vitamine C. La vitamine C est restituée à 80 mg pour 100 g de fruit. Elle peut parfois atteindre une valeur de 100 à 130 mg.

Un anti-oxydant naturel

La vitamine E est également très présente : 3 mg pour 100 g, alors qu’on la retrouve habituellement dans des aliments riches en matière grasse.

Un stimulant efficace

Ces deux vitamines associées, avec une bonne quantité de fibres et de potassium, font la richesse des anti-oxydants du kiwi. En effet, le kiwi serait le fruit ayant l’activité anti-oxydant la plus élevée. Les fibres sont abondantes et stimulent efficacement et en douceur le fonctionnement intestinal. De même, l’enzyme actinidine, tout comme la bromeline de l’ananas, aide à digérer les protéines des viandes.

Mi-cuit sans gluten, chocolat & kiwi !

Des apports quasiment parfaits

Le kiwi apporte moins de 50 kcalories pour 100 g. Ce qui est parfait pour les personnes soucieuses de leur poids et de la qualité de leur alimentation.

Bien choisir les kiwis…

Le kiwi est un fruit climatérique, c’est-à-dire qu’il continue à mûrir après sa récolte. On peut donc le choisir très ferme. Il sera d’autant plus velouté et sucré si sa chair est souple sous la pression du doigt… Tandis que les fruits peu mûrs sont fermes et acidulés.

… Et les conserver

Le kiwi se conserve facilement 10 jours et à température ambiante. Il mûrit relativement vite. Notamment si on le place à côté de bananes ou de pommes, qui émettent de l’éthylène au fur et à mesure de leur maturation.

Mi-cuit sans gluten, chocolat & kiwi !

La recette !


Voici notre recette sans gluten de la semaine ! La plupart du temps, le kiwi est utilisé dans des recettes où il reste cru. Pourtant, une fois cuit et marié au chocolat, sa saveur est très intéressante… Il apporte notamment une note acidulée et fruitée au fameux mi-cuit au chocolat, le dessert gourmand par excellence !

Mi-cuit sans gluten, chocolat & kiwi !

INGRÉDIENTS :

(pour 6 personnes)

150 g de chocolat noir
110 g de beurre
+ 20 g (pour les moules)
140 g de sucre de canne blond
20 g de canne roux
4 œufs
70 g de farine de riz complet
3 kiwis

INSTRUCTIONS :

(préparation : 20 min et cuisson : 15 min)

– Faites fondre le chocolat dans une casserole sur feu doux. Ajoutez-y le beurre.
– Versez le chocolat fondu dans un saladier et ajoutez-y le sucre et les œufs entiers, puis la farine de riz. À l’aide d’un batteur, fouettez le tout.
– Épluchez les kiwis et coupez-les en petits dés avant de les mélanger à la pâte.
– Versez le mélange dans des petits plats (moules) individuels beurrés et mettez à cuire au four 15 à 20 minutes à thermostat 6 (180 °C) sans préchauffage.
– Dès que les gâteaux gonflent et forment une croûte, vous pouvez apercevoir l’intérieur qui est juste pris, c’est prêt ! L’idéal est de le déguster chaud…


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.