Tous les secrets de la de la noix de coco


LES VERTUS DE LA COCO

Rafraîchissante, parfumée et croquante, la noix de coco peut se consommer telle quelle, ou associée à différents mets. Elle parfume les curries, elle sert de base à la préparation de crèmes, de coulis ou confitures… On en garnit également de nombreux desserts et pâtisseries.

La noix de coco se présente comme un fruit de composition originale, puisque les lipides y dominent largement : ils représentent plus de 35% de la partie charnue comestible du fruit, lorsque la noix de coco est consommée fraîche (elle renferme alors environ 45% d’eau). Les glucides et les protides occupent une place beaucoup plus réduite : respectivement, 5,9% et 3,4% du poids global. La noix de coco fraîche se situe parmi les aliments très bien pourvus en fibres : elles sont en effet très abondantes : 9,5g aux 100g dans la pulpe fraîche (et jusqu’à 17g dans la pulpe séchée).


Moelleux à la noix de coco fraîcheDans la noix de coco, l’apport global en minéraux est élevé, de l’ordre de 1,2g aux 100g. Le potassium et le phosphore arrivent en tête, avec des teneurs respectives de 380mg et 104mg aux 100g. Avec un taux de magnésium de 36mg aux 100g, la noix de coco figure parmi les végétaux qui en fournissent des quantités appréciables (à noter que l’eau de coco en renferme 23mg aux 100g). Le fer atteint la teneur respectable de 2,6mg aux 100g, et le sodium est relativement abondant pour un aliment d’origine végétale (22mg aux 100g). On peut noter la présence de nombreux oligoéléments, comme le manganèse, le cuivre, le zinc, le molybdène, ainsi que l’iode et le sélénium à l’état de traces.

LAIT ET EAU DE COCO… Tout est une question de maturité !

La noix de coco peut être vue comme un filtre naturel qui met environ 9 mois à filtrer l’eau dans sa coque. Une noix de coco peut donner 2 liquides : le lait de coco et l’eau de coco. Tout réside dans le moment où l’on décide de l’ouvrir pour la consommer.

Moelleux à la noix de coco fraîche

Lorsqu’on ouvre une noix de coco de couleur verte, celle qui est encore toute jeune, on y trouve une chair tendre et de l’eau de coco ou « jus de coco ». Cette eau sert de réserve à la noix et à son germe qui se développe à l’intérieur. En germant, à l’intérieur de la noix, il se construit un vrai réseau capillaire qui lui servira de base pour son futur système racinaire. Nutritionnellement, l’eau de coco contient très peu de graisses végétales en comparaison au lait de coco (moins d’un gramme pour 100ml).

La noix de coco de couleur marron est une noix qui est arrivée à maturité. Celle-ci a sa chaire qui s’est transformée lors du processus de maturation : plus fibreuse et dure, elle est également moins goûteuse et moins digeste. En extrayant la chair de la noix de coco mature, puis en la mixant avec de l’eau, on obtient du lait de coco ou de la crème (selon la quantité d’eau).

Moelleux à la noix de coco fraîche

La recette !


Voici notre recette de la semaine ! Pour le goûter ou en dessert, nous vous proposons de délicieux petits gâteaux à la noix de coco fraîche. Environ 9 gâteaux de 8 cm de diamètre, qui raviront petits et grands.

INGRÉDIENTS :

(pour 9 petits gâteaux)

1/2 coco fraîche
110 g de farine
100 g de sucre
1 œuf
1 yaourt à la noix de coco (ou nature)
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1/2 sachet de levure

INSTRUCTIONS :

(préparation : 20 min et cuisson : 20 min)

– Préchauffez le four à 200° et ôtez la peau marron de la noix de coco.
– Au robot, râpez la coco fraîche avec la râpe fine.
– Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et la coco râpée.
– Incorporez ensuite l’œuf entier, le yaourt et l’huile. Mélangez bien.
– Garnissez des moules à tartelettes beurrés, avec la préparation et enfournez.
– Surveillez au bout de 15 à 20 min, si vos gâteaux sont bien dorés et que la pointe du couteau ressort sèche, c’est qu’ils sont prêts !

Moelleux à la noix de coco fraîche


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant dans la mesure du possible de nos producteurs locaux.