La courgette… Un fruit ou un légume ?!


La courgette est le fruit d’une plante herbacée, mais elle est utilisée comme légume dans la cuisine. Il est alors devenu courant de parler de légume-fruit, comme pour la tomate et le poivron, qui sont des fruits au sens botanique et des légumes au sens culinaire.

La courgette est également un légume-tige, telle la rhubarbe et un légume-racine, comme la carotte. Elle se cultive aujourd’hui principalement dans le Sud de la France, ainsi que dans la région Rhône-Alpes.

Mille-feuilles mozza, courgettes & menthe

C’est l’aliment forme et diététique par excellence !

La courgette contient en effet très peu de calories, mais une forte densité en vitamines, fibres et minéraux, riche en Vitamines B9, C, potassium et magnésium, oligoéléments (bêta-carotène). Très digeste, elle convient à tous, même aux tout-petits.

Chez Bio&Sens, nous faisons le choix de présenter dans nos rayons, des fruits et légumes de saison. Toutefois, étant donné la place de la courgette, son appréciable digestibilité et son goût assez neutre pour les besoins des plus sensibles, nous la maintenons à votre disposition toute l’année !

Mille-feuilles mozza, courgettes & menthe

La recette !


La courgette demande peu de temps avant de passer dans votre assiette. Alors pensez à en faire une alliée au quotidien et plus spécialement pendant les beaux jours. S’il est excellent cru, ce légume -fruit vert peut aussi être frit, poêlé, cuit à la vapeur, etc.

Voici notre recette végétarienne de la semaine, une excellente idée d’associations pour mettre en valeur la douce saveur de la courgette… Un Mille-feuilles à la courgette, mozzarella et menthe !

Mille-feuilles mozza, courgettes & menthe

INGRÉDIENTS :

(pour 12 personnes)

3 courgettes moyennes
2 boules de mozzarella di buffala
6 demi-tomates séchées conservées dans l’huile
1 petit bouquet de menthe
6 CS d’huile d’olive
1 pincée de sel
1 pincée de poivre
.
.

INSTRUCTIONS :

(préparation : 15 min et cuisson : 30 min)

– Préchauffez le four (position grill). Lavez et épluchez les courgettes (1 fois sur 2), puis coupez-les chacune en 3, puis chaque morceau en 4 ou 5 tranches. Huilez une plaque du four et étalez les morceaux sans qu’ils se chevauchent.
– Enfournez, puis sortez du four dès que les courgettes se colorent. Retournez-les et ré-enfourner pour que l’autre face. Sortez ensuite et laissez refroidir.
– Coupez la mozzarella en mini cubes. Pour chacun des mille-feuilles, prenez une tranche de courgette, recouvrez-là de dés de mozzarella et renouvelez l’opération une deuxième fois, en terminant par un morceau de courgette.
– Hachez les tomates et la menthe. Mélangez-les à l’huile d’olive en rajoutant le sel et le poivre. Enfin, couvrez les mille-feuilles de la sauce.

Mille-feuilles mozza, courgettes & menthe


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.