Pour votre Chandeleur, des crêpes à toutes les sauces !


La magie des crêpes, c’est qu’elles se mangent chaudes ou froides, sucrées ou salées, en plat principal, dessert ou en-cas ! Elles sont servies telles quelles, agrémentées d’une garniture ou encore fourrées… On peut les déguster chez soi, au restaurant ou à emporter sur les marchés (lors d’événements festifs par exemple).

Recette de crêpes à la bière


BLONDE, BRUNE, OU LES 2 ?

On distingue les crêpes de couleur claire préparées à partir de farine de froment, de lentille, de maïs, de riz, de semoule, (etc.) et celles beaucoup plus brunes, réalisées avec de la farine de sarrasin (ou farine de blé noir).

Pour les crêpes de froment consommées sucrées le plus souvent, les ingrédients principaux généralement utilisés pour la pâte, sont : la farine, les œufs, le lait, le sucre et parfois l’eau et la bière. On y rajoute parfois des arômes comme de la vanille, de la fleur d’oranger, du rhum ou de l’alcool de cidre (calvados).

Recette de crêpes à la bière

Pour les crêpes de blé noir, habituellement dégustées salées, les ingrédients de base sont : la farine de blé noir, l’eau et du sel. On y rajoute parfois de la bière, un peu d’huile, d’autres farines en quantité moindre (froment, châtaigne), et du poivre.

Cependant, chaque crêpier ou crêpière a sa propre recette… Bio&Sens vous livre la sienne !

Recette de crêpes à la bière

La recette !


Voici notre recette de crêpes pour cette semaine spéciale Chandeleur avant l’heure ! En entrée, en plat, en dessert ou goûter, choisissez votre moment préféré pour les manger ! Soyez libres d’inventer les plus délicieuses et surprenantes garnitures pour accompagner votre jolie crêpe dorée à la bière blonde…

INGRÉDIENTS :

(pour 20 crêpes)

500 g de farine
Sel
6 œufs
2 cuillères à soupe d’huile
2 cuillères à soupe de rhum
25 cl de bière blonde Alaryk
50 cl de lait

INSTRUCTIONS :

(préparation : 60 min et cuisson : 2 min)

– Mettez la farine et le sel dans un saladier et formez un puits, pour y verser les œufs entiers, l’huile et le rhum.
– Remuez la pâte, puis incorporez progressivement le lait tout en continuant de bien mélanger, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
– Ajoutez la bière et battez au fouet pour éliminer les derniers grumeaux.
– Laissez reposer la pâte au frais pendant 1h. Puis versez-en une louche dans une poêle chaude et laissez cuire 2 minutes (retournez avec une spatule à mi-cuisson).

Recette de crêpes à la bière


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.