Fêtez l’Épiphanie avec de délicieuses Galettes des Rois !


Voici une bonne raison de se réunir après les Fêtes et de profiter encore un peu !

Passé Noël et la Saint-Sylvestre, vous pensiez qu’il fallait désormais attendre un an avant la prochaine occasion de vous réunir entre proches ? Eh bien non ! Si l’hiver rime encore avec raclette, il se conjugue également ce mois-ci, au temps de la Galette…

Comme chaque année, l’Épiphanie 2018 a lieu début Janvier (traditionnellement 12 jours après la naissance de Jésus-Christ), soit le 6 du mois. Mais l’usage veut qu’on déguste la Galette des Rois le premier dimanche de l’année, à savoir le 7 pour Janvier 2018.

Galette


DÉCOUVREZ VOS GALETTES DES ROIS !!

Frangipane classique, au chocolat ou à l’orange confite, royaume, galette sans gluten et/ou sans lait, … Voici notre sélection pour profiter comme il se doit de cette délicieuse pâtisserie !

– Galette frangipane ou royaume Bio (3 ou 6 parts) de notre artisan boulanger Grasset.
– Galette frangipane Biochocolat ou orange confite, de chez Belledonne.
– Galette frangipane Bio sans gluten, de chez Révola ou Nature & Cie.
– Galette frangipane sans gluten et/ou sans lait, de chez Glutabye.

Galette frangipane - Belledonne


LES ORIGINES DE L’ÉPIPHANIE…

Son histoire première remonte à l’époque romaine et aux Saturnales, intimement liées aux saisons, à la régénération de la terre et de la végétation. L’Épiphanie est une fête traditionnelle résultant d’un mélange de coutumes diverses (païenne et chrétienne).

Le terme a une signification bien précise puisqu’il renvoie à la compréhension soudaine d’un phénomène ou de l’essence de quelque chose. Une épiphanie est donc une révélation, une prise de conscience brutale.

Galette frangipane - nature&cie


L’HISTOIRE DE LA GALETTE…

Il faut remonter au XIIIe siècle pour retrouver les premiers partages d’une galette lors de l’Épiphanie. Il s’agit d’une galette, coupée en autant de portions que de convives, plus une : la « part du pauvre », destinée au premier nécessiteux qui se présentait. Une tradition qui, au Moyen-Age, est devenue celle du « Gâteau des Rois ». Pour certains, l’appellation viendrait de la redevance qu’il fallait verser à son seigneur, généralement accompagnée d’un gâteau.

Quant à la fève, elle aurait précédé la Galette puisqu’elle date, tout comme l’Épiphanie, de l’empire romain. En effet, il était d’usage de tirer au sort le roi d’un festin grâce à un jeton noir ou blanc. Celui-ci pouvait alors pendant une journée, réaliser tous ses désirs et commander tout ce qui lui plaisait.

Galette frangipane - glutabye & revola

Une légende rapporte également une autre origine de la fève : la légende de Peau d’âne, inspirée du conte de Charles Perrault. C’est ainsi en oubliant sa bague dans un gâteau destiné au prince que Peau d’âne aurait inspiré cette surprenante coutume…


À l’occasion de l’Épiphanie, retrouvez toutes vos Galettes de Rois dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !