Les épinards, on adore ça !!


L’épinard est une plante potagère poussant en quelques semaines seulement. Nous consommons ses feuilles vertes, dont la légende voudrait qu’elles soient extrêmement riches en fer. La réalité est un peu plus modérée, mais leur apport en fibres et vitamines est très intéressant.

La France est le premier producteur européen d’épinards devant la Belgique et l’Italie.

Reconnu pour ses qualités nutritionnelles et ses bienfaits énergétiques, l’épinard entre dans la composition de plats savoureux. Aliment bien-être, il vaut également le coup d’être découvert ou redécouvert pour sa saveur

épinard sur pied


TROUVER LE BON PRODUIT

L’épinard, ça se mange frais, très frais ! Et dans l’idéal, dès votre retour du marché. En un coup d’œil vous saurez reconnaître les plus délicieuses feuilles : un épinard frais arbore un beau feuillage vert franc, lisse et charnu.

BIEN LE CONSERVER

L’épinard ne tient pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Mieux vaut profiter de sa fraîcheur en revenant du marché. La feuille doit rester fine et humide. Cette humidité naturelle doit perler comme de la rosée et non ramollir la feuille.

NUTRITION ET BIENFAITS

Bien pourvu en fibres, en minéraux et en vitamines, sa teneur en vitamines C varie fortement d’une variété à l’autre, mais aussi d’une saison à l’autre. L’épinard apporte force et vitalité tout au long de l’année !

La recette !


Voici notre recette (végétarienne et sans gluten) de la semaine : un risotto gourmand aux épinards. Il suffit d’un rien pour transformer les épinards en un véritable délice ! Ils forment une combinaison parfaite avec une viande, d’autres légumes et un verre de bon vin (à consommer avec modération). Bien onctueux et crémeux, il faut dire qu’ils sont au top de la cuisine facile.

Les épinards transcendent par dessus tout le risotto ! Le résultat est tellement savoureux, que vous aurez envie de les cuisiner plus souvent…

INGRÉDIENTS :

(pour 4 personnes)

300g de riz rond Celnat
2 cubes de bouillon de légumes ValpiBio
1 oignon
15cl de vin blanc doux
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
40g de beurre salé
500g d’épinards
125g de mascarpone
40g de parmesan frais râpé

INSTRUCTIONS :

(préparation : 40 min et cuisson : 30 min)

– Lavez les feuilles d’épinards avec précaution. Enlevez-en la nervure centrale, puis bien essorer (dans une centrifugeuse à salade).
– Faites fondre le beurre salé à la sauteuse et ajoutez-y les feuilles d’épinards.
– Quand l’eau rendue par les épinards s’est évaporée (15 min de cuisson sur feu moyen), ajoutez le mascarpone. Bien mélanger, saler et poivrer.
– Coupez finement l’oignon et faites-le revenir à feu doux dans l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le riz et le vin blanc, puis laissez le riz absorber.
– Lorsque le riz est imbibé, ajoutez le bouillon de légumes louchées par louchées.
– Le bouillon une fois absorbé, ajoutez les épinards à la crème et bien mélanger. Enfin servez immédiatement avec un peu de parmesan fraîchement râpé.

Risotto gourmand aux épinards


Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !
De nouveaux arrivages en produits frais chaque jour, provenant de nos producteurs locaux.
Cette semaine : Les épinards sur pied sont à l’honneur !