Un gâteau d’Halloween horriblement beau !


Le 31 octobre, c’est Halloween… L’occasion de s’amuser, en faisant le plus beau des horribles gâteaux !

CONNAISSEZ-VOUS L’ORIGINE DE CETTE FÊTE ?

L’origine d’Halloween remonte aux Celtes qui célébraient Samain (en irlandais), Samonios en gaulois. Les druides fêtaient alors la nouvelle année située après les récoltes, à la fin de l’automne.

On craignait cette nuit de Samain, durant laquelle des esprits maléfiques pouvaient sévir. Pour les faire fuir, on allumait des feux en plein air.

Halloween

Cette nuit évoquait un passage entre deux temps, la fin et le début d’année, l’automne et l’hiver, les vivants et les morts. Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes pour que les défunts puissent revenir quelques heures parmi les vivants.

Le christianisme considéra cette tradition comme païenne. Le pape Boniface IV créa la Toussaint en 610. Célébrée d’abord au printemps elle sera ensuite fixée au 1er novembre, se rapprochant ainsi nettement de la fête de Samain.

La recette !


Mmmmmm, une superbe araignée (gâteau marbré) au chocolatLes enfants l’adorent ! Certains l’appellent Rififi l’araignée, d’autres Migalos ou encore Tarentula… Et vous, quel non lui donneriez-vous ? 🙂

Gâteau marbré d’Halloween au glaçage chocolat

INGRÉDIENTS :

(pour 6 personnes)

— MARBRÉ
110g de beurre mou
150g de sucre
3 œufs
150g de farine, Minoterie de Colagne
5g de levure (1/2 sachet)
Une pincée de sel
15g de cacao pur, Bonneterre

— GLAÇAGE
100g de chocolat noir, Bonneterre
50g de crème fraîche liquide (5cl)
70g de vermicelles chocolat, Natali
8 barres biscuitées, Evernat
Pastilles colorées ou Bonbons, Yumearth

INSTRUCTIONS :

(préparation : 15 min et cuisson : 40 min)

— Préparation du marbré : Préchauffer le four à 150°c (th.5). Dans un saladier, mélanger 30sec au fouet électrique, le beurre et le sucre. Ajouter 2 œufs, 75g de farine, la levure et le sel. Mélanger au fouet électrique 30sec. Incorporer le dernier œuf et le reste de farine. Mélanger à nouveau au fouet.
— Répartir la moitié de la pâte en grosses cuillerées espacées dans le moule. Ajouter le cacao dans la pâte restante et bien mélanger. La répartir en grosses cuillerées de la même manière que précédemment. Faire cuire 40min à 150°c (th.5). Attendre 5min avant de démouler sur une grille, puis laisser refroidir.

Préparation du glaçage : Verser la crème et le chocolat haché dans une casserole et faire fondre à feu doux. Bien lisser le mélange avec une spatule. Laisser tiédir, puis recouvrir le gâteau avec cette préparation.
— Saupoudrer le gâteau de vermicelles puis placer les bonbons colorés pour faire les yeux, la bouche et un cercle sur le corps.
— Poser le gâteau sur un plat et ajouter 4 barres biscuitées de chaque côté pour faire les pattes.

Retrouvez les ingrédients de votre recette dans vos magasins Bio&Sens et demandez-nous conseil directement en rayon !